Joyeux anniversaire à Christian YOLLA

Notre informaticien maison Christian YOLLA a soufflé une bougie de plus ce jeudi 10 novembre 2022.Pluie de bénédictions pour cette année de plus.
Christian tu embêtes voilà!
Joyeux anniversaire à toi.

Partager sur les réseaux sociaux

Que recherchez-vous?

SCIENCES DE L'INGENIEUR

ECOLE D’INGÉNIEURS DE LIBREVILLE La formation comprend deux années prépa après le bac et se déroule, ensuite, en 3 ans pour les titulaires d’un bac + 2 (DTS université, DUT, licence 2 ou 3). Le diplôme délivré est de niveau Bac + 5 (ingénieur de conception).

Un parcours progressif

Le cycle ingénieur de l’EIL est organisé sur la base d’un enseignement initial des fondamentaux disciplinaires et contextuels dont le volume décroît progressivement au fil des semestres au profit des enseignements théoriques et outils de l’ingénieur. Les énergies renouvelables sont elles-mêmes enseignées progressivement, de la qualification des sources d’énergie en 1ere année aux procédés hybrides et avancés en 3e année, en passant par les technologies conventionnelles unitaires en 2e année.

Une nécessaire pluridisciplinarité

Tout au long du cycle ingénieur, les étudiants suivent des enseignements d’humanités (langues, gestion, droit, communication, …) indispensables au développement des énergies renouvelables.

Une mise en situation régulière

Au cours de sa formation, l’élève ingénieur de l’EIL confronte ses acquis théoriques à la pratique, que ce soit dans la conduite de travaux pratiques, de projets collectifs, lors de visites de sites ou encore lors de stages (42 semaines obligatoires en entreprise ou laboratoire)..

OFFRE DE FORMATION

PROGRAMME 1

Objectif

L’objectif principal est de former des ingénieurs de terrain dans le domaine du génie électrique capables de concevoir, produire, innover, assurer la logistique d’un produit et mettre en œuvre les systèmes produisant ou utilisant l’énergie électrique. Ces ingénieurs doivent savoir intégrer, dans toutes leurs démarches, les contraintes de l’efficacité énergétique ainsi que les contraintes environnementales.

 

Fiche métier :

L’ingénieur en génie électrique met au point les équipements et les composants destinés au développement de nouveaux réseaux électriques ou au remplacement des réseaux existants.
Lorsque l’ingénieur électrique est salarié d’un fournisseur d’énergie, il est chargé de réaliser les différentes études qui permettront d’implanter les lignes souterraines et/ou aériennes visant à alimenter les particuliers ou les entreprises. Il conçoit aussi les constructions de postes électriques et de systèmes de surveillance des réseaux, ainsi que les raccordements aux producteurs décentralisés d’énergie renouvelable.
L’ingénieur en génie électrique peut également travailler dans une grande entreprise du bâtiment ou de l’industrie. Dans ce cas, il développe les installations électriques des bâtiments en calculant le dimensionnement et l’architecture du réseau, en fonction des besoins du client.
Un ingénieur en électricité peut enfin réaliser des missions de recherche appliquée chez un fabricant de véhicules électriques (voitures, bus) ou de batteries, avec pour objectif de déterminer les meilleurs matériaux qui entreront dans la composition des produits.

Synonymes du Métier

Un ingénieur ou une ingénieure en génie électrique doit bien entendu avoir des connaissances poussées en techniques électriques et en contrôles de commandes, car les réseaux modernes sont automatisés pour une large part.
Il est nécessaire de maîtriser les différentes normes de sécurité et de construction, ainsi que les logiciels de conception et de dessin assistés par ordinateur qui sont utilisés à chaque étape.
Au-delà des aspects techniques, l’ingénieur en génie électrique doit avoir des qualités de management pour gérer tous les aspects humains et organisationnels de la gestion de projet, afin de veiller à ce que les délais et les budgets fixés soient bien respectés. Il lui faut aussi une certaine habileté pour la planification et la communication avec les équipes sur le terrain, et le sens de la relation client pour les membres de cabinets d’études en contact direct avec les commanditaires du projet. Une bonne maîtrise de la langue anglaise est en outre souhaitable, sachant que de nombreux documents techniques sont réalisés dans cette langue, et que les producteurs d’énergie travaillant à l’étranger sont amenés à réaliser des négociations en anglais.

PROGRAMME 2

Présentation :

Les énergies renouvelables (EnR) sont des sources d’énergie dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu’elles puissent être considérées comme inépuisables à l’échelle du temps humain. Elles proviennent de phénomènes naturels cycliques ou constants induits par les astres : le Soleil essentiellement pour la chaleur et la lumière qu’il génère, mais aussi l’attraction de la Lune (marées) et la chaleur générée par la Terre (géothermie). Leur caractère renouvelable dépend d’une part de la vitesse à laquelle la source est consommée, et d’autre part de la vitesse à laquelle elle se renouvelle.

L’expression « énergie renouvelable » est la forme courte et usuelle des expressions « sources d’énergie renouvelables » ou « énergies d’origine renouvelable » qui sont plus correctes d’un point de vue physique.

La part des énergies renouvelables dans la consommation finale mondiale d’énergie était estimée en 2018 à 17,9 %, dont 6,9 % de biomasse traditionnelle (bois, déchets agricoles, etc.) et 11,0 % d’énergies renouvelables « modernes » : 4,3 % de chaleur produite par les énergies renouvelables thermiques (biomasse, géothermie, solaire), 3,6 % d’hydroélectricité, 2,1 % pour les autres renouvelables électriques (éolien, solaire, géothermie, biomasse, biogaz) et 1 % pour les biocarburants ; leur part dans la production d’électricité était estimée en 2018 à 26,4 %. Le programme « énergies renouvelables » de l’EIL couvrent l’ensemble du spectre, à savoir :

La Biomasse

Le rayonnement solaire permet aux plantes de croître grâce à la photosynthèse. Cette transformation de la matière à partir de la lumière est à l’origine de tous les végétaux, et par conséquent, de toute la biomasse. La biomasse regroupe donc toute matière organique produite à partir de processus biologiques : les espèces végétales terrestres et aquatiques, les résidus agricoles, les déchets d’élevage… Le bois est le principal constituant de la biomasse solide, comme dans les chaudières à bois. La biomasse liquide est basée sur la filière huile végétale (ex. colza) ou sur la filière alcool (ex. betterave). La biomasse liquide peut être utilisée en tant que carburant dans des moteurs thermiques. De nouvelles générations d’agrocarburant voient le jour : micro-algues, parties végétales inutilisées par l’agroalimentaire.

L’énergie éolienne

La chaleur issue du soleil et captée au niveau du sol ou de la surface des océans contribue à élever la température des masses d’air environnantes et, par conséquent, leur pression atmosphérique. La différence de pression existant entre deux masses d’air provoque un écoulement d’air entre elles : c’est le vent, source de l’énergie éolienne. L’objectif de l’énergie éolienne est de capter la force exercée par le vent sur des surfaces mobiles pour générer une énergie mécanique transformée ensuite en électricité. La conception des pales repose sur la même technologie que celle mise en oeuvre dans l’aéronautique : il s’agit de développer une géométrie telle que la pale puisse convertir efficacement la force du vent tout comme l’aile d’avion qui exploite l’effort de portance. Il existe des éoliennes à axe horizontal et des éoliennes à axe vertical.

L’énergie hydraulique

L’énergie hydraulique est une énergie issue du mouvement de l’eau. Elle peut avoir diverses origines. L’exploitation de l’écoulement de l’eau dans les rivières est à l’origine de l’hydroélectricité, principale forme de production d’électricité d’origine renouvelable actuellement. L’exploitation de l’eau en mer, qui se manifeste sous forme de courants marins est par contre très peu exploitée. L’énergie houlomotrice est l’énergie des vagues engendrées par l’action du vent sur la surface des mers et des océans. A cette élévation du niveau de l’eau s’ajoute celle provoquée par l’attraction gravitationnelle terre-lune et terre-soleil, qui n’est autre que la marée.

L’énergie solaire

Chaque seconde, le soleil transforme des millions de tonnes de matière en chaleur. Ainsi, la température au centre s’élève à plusieurs dizaines de millions de degrés Celsius. Cette chaleur est émise par rayonnement dans tout l’espace et une toute petite partie de ce rayonnement est interceptée par la terre. En une heure, le soleil déverse l’équivalent de l’énergie que les humains consomment en une année. La quantité d’énergie reçue au sol durant une année est constante quelle que soit la météorologie. Cette énergie peut être reconvertie en chaleur, énergie mécanique ou électricité. Des exemples de mise en œuvre de l’énergie solaire : chauffe-eau solaire, panneau photovoltaïque, centrale à tour, parabole Stirling, centrale à miroirs cylindro-paraboliques…

PROGRAMME 3

Présentation :

Diplômes d’insertion professionnelle, la Licence pro et le Master pro réseaux et télécommunications apporte une spécialisation dans le domaine des systèmes de réseaux.  Elles forment des techniciens supérieurs, capables d’intervenir dans les différents secteurs utilisant des réseaux et des télécommunications, au niveau de la conception, de la mise en œuvre et de la maintenance.

En cycle Licence comme en Master, deux parcours sont proposés :

  • Réseaux industriels et informatiques
  • Administration et sécurité des réseaux

Fiche métier :

Spécialiste de la transmission des informations (voix, données, images), l’ingénieur télécoms et réseaux doit trouver des solutions aux problèmes de diffusion, de codage, de cryptage et de stockage dans les domaines de la fibre optique, d’Internet, de la téléphonie fixe ou mobile, etc. Il peut exercer des fonctions extrêmement variées dans les secteurs de la recherche et du développement, de la fabrication de matériels, de l’installation de réseaux et de la commercialisation.

Une profession en mutation

La profession a évolué. Même si, avec la découverte de nouveaux produits, la branche ” recherche et développement ” reste un axe important, le métier s’oriente de plus en plus vers le conseil et l’ingénierie de réseaux de plus en plus complexes. L’amélioration de la circulation de l’information constitue, pour les ingénieurs télécoms, un créneau porteur qui peut mener à un poste à responsabilité de chef de centre télécoms ou d’architecte réseau dans une grande entreprise ou dans un secteur où les réseaux sont stratégiques pour le bon déroulement de l’activité.

Félicitations ! Inscription réussie.

AGRONOMIE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

L’Institut d’Agronomie et de Sécurité Alimentaire du Gabon, en abrégé IASAG, est une composante du Groupe EM-Gabon UNIVERSITÉ, intervient dans les secteurs de l’agronomie, de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’agro-industrie et des services. Le programme d’enseignement professionnalisant de l’IASAG est orienté vers le monde de l’entreprise, de la production et de la préservation des potentiels productifs et ce dans une dimension durable. Centrée autour des sciences fondamentales, des sciences du vivant, des sciences de l’ingénieur en agriculture, des sciences économiques et sociales, de la connaissance de l’entreprise et de l’ouverture aux autres et au monde avec plus de six mois de stages et missions d’études pour chacun des parcours. Les domaines d’approfondissement des parcours de l’IASAG sont : Agronomie – Territoires, Environnement et Agricultures – Production agroalimentaire, qualité et sécurité – Agroéconomie, Aquaculture, Agrobusiness, etc.

Dans ses domaines de compétence, l’IASAG exerce une triple mission d’enseignement supérieur, de formation professionnelle et de recherche scientifique en santé publique. Il a son siège au campus du Groupe EM-Gabon UNIVERSITÉ à Libreville, quartier Mindoubé 2, BP. 9985.

Dans les champs disciplinaires susmentionnés, les missions de l’IASAG visent particulièrement à :

  • assurer la formation des personnes devant exercer des fonctions de direction, de gestion, d’inspection ou de contrôle ;
  • mettre en œuvre des programmes de formation et de recherche ;
  • développer les relations internationales notamment par des échanges avec les établissements dispensant des enseignements comparables ;
  • former des formateurs ;
  • apporter aux administrations et organisations publiques et privées toute aide technique et scientifique ;
  • organiser la diffusion de l’information ;
  • organiser des séminaires, colloques, réunions scientifiques et voyages d’études en rapport avec les formations dispensées ;
  • délivrer des certifications académiques et professionnelles.

L’IASAG exerce son activité d’enseignement, de formation professionnelle et recherche scientifique dans le respect des lois et règlements en vigueur en République gabonaise. Il s’adapte évidemment à la législation des autres pays où, grâce ou avec ses partenaires, il met en œuvre des activités d’enseignement, de formation et de recherche.

OFFRE DE FORMATION

LICENCES PROFESSIONNELLES

MASTERS PROFFESSIONNELS

COMMUNICATION, JOURNALISME, AUDIOVISUEL ET CINÉMA

L’INSTITUT PHILIPPE MAURY DE L’AUDIOVISUEL ET DU CINEMA (IPMAC)

est la quatrième composante du groupe EM GABON-UNIVERSITE. Il est dédié à la formation initiale et continue, en présentiel et en distanciel, dans les domaines de la Communication, du Journalisme de l’Audiovisuel et du Cinéma. Les programmes de formation de l’IPMAC sont orientés dans les stratégies de communication, la conception et la mise en forme de programmes et de plans d’action à vocation journalistique tous azimuts ; la réalisation, l’image, le montage, la production, l’écriture de scénarii.

Dans ses domaines de compétence, l’IPMAC exerce une triple mission d’Enseignement Supérieur, de Formation Professionnelle et de Recherche Scientifique dans les métiers de la Communication, du Journalisme, de l’Audiovisuel et du Cinéma.

OFFRE DE FORMATION

LICENCES PROFESSIONNELLES

LICENCE 1 : Communication – Journalisme – Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma (CJMAC) 

Objectifs de la formation 

La fondamentale de la formation offerte par l’IPMAC repose sur le fait que la cloison si mince entre les métiers de la Communication, du journalisme, de l’Audiovisuel et du Cinéma, de par l’évolution technologique mais aussi par les aspects conceptuels et économiques, mérite la mise en place d’un tronc commun qui permettra à nos étudiants de maîtriser pleinement les enjeux professionnels réels qui les attendent sur le terrain afin de les préparer aux mutations d’un secteur qui est en évolution permanente et qui rapproche les médias technologiquement alors même que pour autant ils s’enracinent dans leurs essences originelles.

Les enseignements de Licence 1 (semestres 1 et 2) sont des fondamentaux sur l’histoire des médias, les relations médias-sociétés. 

Deux grands objectifs fondent ce programme de tronc commun en Licence 1 CJMAC : 

  • Découverte des fondamentaux des métiers de la de la communication du journalisme, de l’audiovisuel et du cinéma dans toutes leurs dimensions (technique, artistique, sociale et économique) mais surtout dans leurs transversalités, grâce à des enseignements reposant sur une matrice essentiellement technologique, conceptuelle et économique et des pratiques pédagogiques qui poussent chaque étudiant à se dépasser et à donner le meilleur de lui-même. Ceci est infiniment facilité par le fait qu’en marge des outils professionnels usités et des niveaux d’expression dans chaque domaine, leur démarche professionnelle est quasiment la même d’autant plus qu’ils sont complémentaires. 
  • Découverte du monde professionnel, plus tard, grâce à des rencontres avec des acteurs du secteur. Cette approche vise également à permettre à nos étudiants d’exercer plus tard leurs carrières hors de toute confusion de genre et d’assumer pleinement leurs métiers et leurs créations.  

LICENCE 2 & 3 :  Communication

  • Attaché (e) de presse;
  • Chargé de la communication publique et outils numériques;
  • Presse et relations médias (relations publiques);
  • Publicité, Parcours stratégie de communication – Expertise média;
  • Web master/Community manager;
  • Directeur artistique;
  • Chargé de la communication-management de l’évènement.

LICENCE 2 & 3 :  Journalisme

  • Presse écrite;
  • Radio;
  • Télévision;
  • Web.

LICENCE 2 & 3 : Audiovisuel et du Cinéma

  • Production audiovisuelle et cinématographique ;
  • Ecriture et Réalisation audiovisuelles et cinématographiques ;
  • Réalisation télévision ;
  • Image ;
  • Montage et postproduction ;
  • Son et postproduction.

MASTERS PROFESSIONNELS

Master 1 & 2 :  Communication

  • Attaché (e) de presse;
  • Chargé de la communication publique et outils numériques;
  • Presse et relations médias (relations publiques);
  • Publicité, Parcours stratégie de communication – Expertise média;
  • Web master/Community manager;
  • Directeur artistique;
  • Chargé de la communication-management de l’évènement.

Master 1 & 2 :  Journalisme

  • Presse écrite;
  • Radio;
  • Télévision;
  • Web.

Master 1 & 2 : Audiovisuel et du Cinéma

  • Production audiovisuelle et cinématographique ;
  • Ecriture et Réalisation audiovisuelles et cinématographiques ;
  • Réalisation télévision ;
  • Image ;
  • Montage et postproduction ;
  • Son et postproduction.

Les débouchés

  • Assistant (e) de communication;
  • Attaché (e) de presse;
  • Chargé (e) de communication financière;
  • Chargé (e) de mécénat et de partenariats;
  • Chargé/Chargée de relations publiques;
  • Chargé/Chargée de veille stratégique;
  • Chef/Cheffe de publicité;
  • Collecteur de fonds/Collectrice de fonds;
  • Concepteur rédacteur/Concepteur rédactrice;
  • Dessinateur/Dessinatrice de presse;
  • Directeur/Directrice de clientèle;
  • Directrice artistique/Directeur artistique;
  • Archiviste.
  • Rédacteur de presse ;
  • Agencier ;
  • Journaliste reporter d’images (JRI) ;
  • Secrétaire de rédaction (SR) ;
  • Journaliste télé, radio ou presse spécialistes dans différents domaines (sport, culture, politique, sciences, culture etc.) ;
  • Journaliste en ligne (Web) ;
  • Localier ;
  • Rédacteur en chef ;
  • Chef d’édition ;
  • Reporter-photographe ;
  • Envoyé spécial.

Dans la créativité :

  • Scénariste ;
  • Dialoguiste ;
  • Accessoiriste ;
  • Assistant réalisateur ;
  • Décorateur-scénographe ;
  • Costumier ;
  • Ensemblier ;
  • Infographiste ;
  • Maquilleur professionnel ;
  • Comédien ;
  • Documentaliste TV et cinéma.

Dans la réalisation :

  • Réalisateur radio ;
  • Chargé de réalisation radio ;
  • Réalisateur de plateau (Télé/radio) ;
  • Chef de car ;
  • Réalisateur de cinéma ;
  • Réalisateur de téléfilms ;
  • Chef opérateur ou Directeur de la photographie ;
  • Cadreur ou Opérateur de prise de vue ;
  • Responsable de pixels ;
  • Photographe ;
  • Opérateur synthétiseur ;
  • Ingénieur du son ;
  • Perchman ;
  • Machiniste ;
  • Technicien du spectacle.

ÉCOLE DOCTORALE MANAGEMENT, GESTION ET ÉCONOMIE

Le programme a pour vocation première d’offrir aux doctorants une formation permettant l’acquisition et la consolidation des connaissances et compétences propres aux métiers de la recherche. La formation doctorale apporte un appui épistémologique, méthodologique et théorique assuré par les enseignants-chercheurs et chercheurs affiliés l’EM Gabon-Université, des personnalités d’autres institutions ainsi que des professeurs internationaux invités. 

Le programme contribue ainsi à offrir un environnement favorable et un appui significatif pour la réalisation de la thèse et s’inscrit dans une logique d’internationalisation de l’EM Gabon-Université. 

Le programme vise également à favoriser l’insertion des doctorants dans les mondes professionnels, académiques et non académiques. Il favorise le développement de sources de financement variées. L’insertion des doctorants dans les réseaux de recherche et de tutorat collectif au Gabon, en zone CEMAC et dans l’espace CAMES est vivement encouragée. Elle s’appuie sur une politique dynamique d’insertion dans la communauté académique nationale et internationale. 

Le programme doctoral de l’EM Gabon-Université soutient la mobilité internationale des doctorants, en proposant des échanges approfondis avec de nombreux professeurs invités de diverses institutions étrangères, en organisant et en accueillant de nombreuses manifestations scientifiques au plan national et à l’international. 

OFFRE DE FORMATION

MASTERS PROFESSIONNELS

OBJECTIFS DE LA FORMATION 

Ce parcours recherche vise à former par la recherche des étudiants se destinant notamment aux carrières d’enseignants chercheurs à l’université ou en écoles de commerce, ou aux carrières du conseil et de la formation. Le parcours s’adresse à des étudiants de formation initiale ou de formation continue. La formation par la recherche permet à l’étudiant d’enrichir ses connaissances méthodologiques et théoriques ainsi que ses connaissances en management au sens large (management stratégique, GRH, innovation, entrepreneuriat). Elle développe les capacités de réflexion et de diagnostic permettant d’engager une réflexion sur les connaissances développées en management. Les étudiants en fin de parcours seront capables de produire eux-mêmes des connaissances en management

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES ATTENDUES 

Le parcours s’adresse à des étudiants ayant une bonne base de connaissances dans les domaines de la gestion ou des domaines connexes (économie, droit des affaires, fiscalité, sciences politiques, …) et présentant un profil académique de bon niveau, enrichi éventuellement par leur expérience professionnelle.

ORGANISATION DE LA FORMATION 

La formation est organisée sur 2 semestres : le premier regroupe quatre séminaires de formation dispensés de novembre à janvier, le second regroupe trois séances d’une journée de tutorat complètes par la rédaction et la soutenance d’un mémoire.

CONDITIONS D’ADMISSION 

Peut prétendre à une inscription au programme Master 2 recherche de l’EM Gabon-Université :

  • Être titulaire d’un bac + 4 (M1 recherche) en sciences de gestion et/ou en économie.
  • Être titulaire d’un Master professionnel dans un domaine du management.
  • Dans tous les cas, l’admissibilité se fait sur examen de dossier suivi d’un entretien.

DOCTORATS PROFESSIONNELS

Le Doctorat (PhD) 

Suite logique du Master recherche, le Doctorat Management et Gestion se déroule sur 3 années pour aboutir à la soutenance d’une thèse. La formation est dispensée au sein de l’ED-MAGECO. 
 
Objectifs et débouchés 

Le programme doctoral est organisé en tant que : 

  • Formation au métier de chercheur ou enseignant-chercheur pouvant être exercé à l’Université, dans les Écoles supérieures, dans la Haute Administration ou dans les organismes internationaux ;
  • Formation par la recherche à des métiers à haute valeur ajoutée comme les Services des Etudes des grandes entreprises ou les activités de consultance. 

 
Pédagogie 

L’ED-MAGECO organise l’encadrement des doctorants, depuis leur inscription en thèse jusqu’à la soutenance, et au-delà les aides à préparer leur insertion professionnelle dans une activité en rapport avec leurs compétences. 
 
Elle coordonne l’encadrement et le suivi des étudiants par leur directeur de thèse et par l’équipe d’accueil à laquelle ils appartiennent. 
 
L’ED-MAGECO propose aux doctorants des activités et formations inscrites dans son programme scientifique. Ce programme comporte les formations méthodologiques ou thématiques, utiles à l’élaboration de leur projet de recherche, ainsi que des conférences, séminaires et journées d’études leur permettant d’élargir leur culture scientifique et de confronter leurs travaux avec ceux d’autres chercheurs. 
 
Conditions d’inscription 

  • Être titulaire d’un master 2 Recherche 
  • L’admissibilité se fait sur examen de dossier suivi d’un entretien. 

Procédure de sélection des candidats 


Le dossier de candidature sera présenté devant le comité restreint de l’Ecole Doctorale. L’inscription au doctorat est prononcée par le président de l’EM Gabon-Université sur proposition du Directeur de l’Ecole Doctorale. 

DROIT ET SCIENCE POLITIQUE

L’INSTITUT d’ETUDES JURIDIQUES ET DE SCIENCE POLITIQUE (IEJSP) est la troisième composante du Groupe EM GABON-UNIVERSITE. Il est dédié à la formation initiale et continue, en présentiel et en distanciel, dans les domaines du droit et de la science politique. L’IEJSP délivre des formations et diplômes de Licence, Master et Doctorat (PhD) dans les domaines du Droit et de la Science Politique. Neuf (9) spécialités sont ouvertes :

  • Droit des affaires ;
  • Droit notarial ;
  • Droit privé ;
  • Droit public ;
  • Droits de l’homme et action humanitaire ;
  • Droit des investissements internationaux ;
  • Droit international économique ;
  • Juriste d’entreprise ;
  • Science politique.

OFFRE DE FORMATION

LICENCES PROFESSIONNELLES

Durée des études : 6 semestres
Année de sortie : Bac + 3
Accessible en Formation initiale et en Formation continue
Mode d’enseignement :
En présentiel
Site d’enseignement : Campus de l’EM Gabon-Université

Description de la Formation

La Licence de Droit est la formation généraliste en droit, tant public que privé. Elle propose aux étudiants une solide formation tendue vers deux objectifs :

  1. l’acquisition des principales méthodes et raisonnements propres aux juristes (analyse des décisions judiciaires, résolution de cas pratiques, commentaires de textes) ;
  2. une très bonne connaissance des grandes matières des diverses disciplines juridiques.

Elle prépare, ainsi, les étudiants à l’ensemble des métiers du Droit en leur permettant de se spécialiser ensuite, en Master, dans un type de droit. En effet, si la Licence permet d’accéder à certaines professions du droit (directement ou sur concours), la plupart des professions du droit sont accessibles plutôt après un Master.

Les débouchés  

 

Secteurs d’activité : 

 

  • Barreau du Gabon et ailleurs ;  
  • Notariat ;  
  • Cabinets d’huissier ;  
  • Fonction publique ;  
  • Enseignement supérieur ;  
  • Éditions juridiques ;  
  • Commerce, banque, assurance, etc.  

Les Métiers :  

 

  • Métiers de la défense et du conseil juridique (avocat/e, conseiller/ère juridique) ;  
  • Métiers de la collaboration juridique (assistant/e de cabinet juridique, ou de service juridique, clerc, greffier/ère…),  
  • Magistrature (juge, procureur, …),  
  • Métiers de la fonction publique (administrateur territorial, Directeur d’établissement ; …), etc.  
  • Métiers de consultance dans le domaine juridique.
Descriptif  
 
Une fois la licence de Droit en poche, les débouchés sont multiples. Les étudiants peuvent se spécialiser ou préparer les concours de la fonction publique, voire des grandes écoles. Une licence en droit dispense un enseignement complet : droit constitutionnel, civil, public et administratif. Après avoir acquis une solide base juridique en licence, l’étudiant peut se spécialiser en master. Les masters professionnels sont divers : droit des affaires et des nouvelles technologies, droit de l’environnement littoral marin ou encore droit du commerce international.  
 
Les formations professionnelles de notaires, avocats, magistrats, greffiers, huissiers, officiers de police judiciaire sont également ouvertes. Les étudiants visant un poste de juriste d’entreprise peuvent préparer le DJCE (Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise), très apprécié des recruteurs, en parallèle de leur master droit des affaires.  
 
Ceux qui choisissent la profession de commissaire-priseur judiciaire, devront préparer une licence de droit et un diplôme de niveau équivalent en histoire de l’art, avant de passer l’examen d’accès au stage professionnel.  
 
Avec un marché de l’emploi compétitif, il est important de soigner son profil. Les doubles formations (en art pour les commissaires-priseurs ou en langues pour les carrières internationales) sont de plus en plus appréciées des recruteurs. Les cabinets d’avocats internationaux et les grandes entreprises valorisent les doubles formations comme droit et économie, ou diplôme de grande école de commerce, ou IEP (Institut d’Études Politique), …
Prérequis 
 
  • – Baccalauréats d’enseignement général de préférence, mais aussi technique et commercial.  
  •  – Pour réussir en Licence de Droit, il faut avoir une grande capacité de travail, aimer écrire et argumenter (une parfaite maîtrise de la langue française est indispensable) et s’intéresser à l’actualité.  
 
Les parcours personnalisés :  
 
L’institut d’études juridiques propose une large gamme de modules pour compléter son profil, sur 2 semestres :  
 
  • – En L1 : Les grands repères, les TIC, le langage juridique, etc.  
  • – En L2/L3 : Découverte d’une autre discipline : Psychologie ; Sociologie ; Philosophie ; Arts du spectacle; Culture économique ; Histoire des sciences…   
  • – ou d’une thématique (Développement durable…) ;  
 
Une formation exigeante : La formation repose sur de nombreuses heures de cours en présentiel (des Cours Magistraux, CM, et des Travaux Dirigés, TD), qui permettent l’acquisition de connaissances et de compétences. Elle suppose également un travail personnel régulier et soutenu, en bibliothèque et à votre domicile.  
 
Une spécialisation progressive : La Licence vous donne des bases solides en 1ere année, avant de vous permettre de vous spécialiser à partir de la 2e année, en fonction des poursuites d’études envisagées et / ou de votre projet professionnel.  
 
Un cursus personnalisable : À chaque semestre, le cursus vous offre un module «Parcours personnalisé» (UEL): en complément des cours obligatoires, vous pouvez suivre des cours optionnels adaptés à votre projet de poursuite d’études, ou des modules d’ouverture dans d’autres disciplines.  
 
Une formation en culture générale : En 1er année, des modules facilitent l’acquisition des grands repères (historiques, philosophiques, politiques, économiques, etc.) et d’une culture générale, indispensables pour réussir sa formation.  
 
Des équipes qualifiées : La formation est assurée par des enseignants chercheurs qui en garantissent la qualité.  
 
La possibilité de faire des stages : Durant votre Licence (notamment en L2 et L3), vous pouvez effectuer un ou plusieurs stages. Ces mises en situation en milieu professionnel permettent de mettre en œuvre les acquis de votre formation, d’acquérir des compétences professionnelles et d’affiner votre projet professionnel.

MASTERS PROFESSIONNELS

Durée des études : 4 semestres (M1 + M2)
Année de sortie : Bac + 5
Accessible en Formation initiale et en Formation continue
Mode d’enseignement :
En présentiel
Site d’enseignement : Campus de l’EM Gabon-Université

Descriptif

Ce Master vise à :

  • assurer aux étudiants un renforcement de la spécialisation dans le domaine du droit public qu’ils ont pu commencer à acquérir en licence via le choix des options et des combinaisons de travaux dirigés ;
  • offrir aux étudiants la possibilité de donner à leur formation une tonalité plus proche soit du monde économique soit du monde administratif ;
  • permettre également aux étudiants de s’orienter soit vers des activités exercées dans des entreprises ou dans des cabinets d’avocats (où la demande est forte à l’adresse des spécialistes de droit public de l’économie) soit vers des concours administratifs.

Débouchés

  • Carrières universitaires et de la recherche ;
  • Métiers du droit : avocat (droit public des affaires, droit des collectivités locales, Services d’intérêt général), juriste d’entreprise, juridictions administratives, cadre de la fonction publique ;
  • Institutions constitutionnelles, vie politique.
  • Entreprises publiques, délégataires de services publics, département de droit public des affaires, financement de projet et droit des investissements d’intérêt général.

OBJECTIFS  
 
Le parcours Droit privé fondamental de la mention droite est proposée en finalité recherche et en finalité professionnelle.  
 
Option professionnelle : Cette spécialité est destinée à fournir aux futurs professionnels du droit, les outils conceptuels et les techniques nécessaires à la poursuite de leur parcours professionnel. Il permet également d’amener les étudiants à réfléchir aux implications pratiques des connaissances acquises et des réflexions développées. Le stage en entreprise lui offrira l’occasion de confronter les connaissances à la pratique ainsi que de réaliser une première véritable expérience professionnelle. En outre, la formation prévoit que les étudiants recevront des connaissances nécessaires dans leur avenir professionnel (Initiation à la rédaction d’actes, statut et responsabilité des professionnels du Droit). Bien entendu, la recherche de stage, d’emploi et l’intégration demeurent une préoccupation d’efficacité de la formation ; les étudiants recevront donc également des compétences dans ces domaines (Technique du CV, de l’entretien, de la recherche de stage et d’emploi).  
 
Option recherche : L’objectif premier est une formation à la recherche dans la perspective d’un doctorat en droit privé. Il s’agit de développer les aptitudes au raisonnement et à la formulation écrite. Les étudiants apprendront, d’une part, à construire des problématiques autour d’une hypothèse de recherche, d’autre part, à rédiger un mémoire et le soutenir oralement, prélude à une future thèse de doctorat.  
 
Compétences acquises : L’étudiant reçoit une formation qui lui permettra d’exercer les emplois suivants: magistrat, greffier, avocat, officier de police judiciaire ou de gendarmerie (sur concours), huissier, responsable de service juridique, enseignant-chercheur (après un doctorat).  
 
COMPÉTENCES ACQUISES 
 
Les titulaires de ce diplôme sont des professionnels qui peuvent être chargés de détecter, analyser et traiter les problèmes juridiques de droit privé (relations civiles, commerciales, pénales des individus) en établissant les pièces des dossiers litigieux, en assurant et réglant le suivi des affaires contentieuses, en définissant, concevant et rédigeant les documents, actes juridiques et réglementations utiles.  
 
Pour mener à bien ces activités le diplômé doit mobiliser ses connaissances dans le domaine du droit privé. Il doit être capable de rechercher l’information et la documentation juridiques (veille juridique), de former et d’informer sur les règles de droit, de conseiller utilement la personne au mieux de ses intérêts moraux et pécuniaires en matière juridique et judiciaire, d’établir des actes juridiques, de prévenir et d’assurer le suivi des contentieux, d’évaluer un préjudice et d’élaborer une procédure d’indemnisation.  
 
Dans le domaine de la recherche en droit privé, il doit être capable de réaliser un travail de recherche approfondie à partir d’une problématique préalablement définie.

OBJECTIFS

L’objectif de la formation est de donner aux étudiants une connaissance approfondie de tous les aspects juridiques en relation avec le patrimoine et les activités immobilières.

La formation leur permet d’acquérir à la fois une connaissance solide de l’ensemble du droit applicable au patrimoine et aux activités immobilières et la maîtrise des outils méthodologiques et professionnels qui en assurent la mise en œuvre.

Les étudiants bénéficient d’un haut degré de professionnalisation dans ce secteur d’activités. Ils ont alors accès à un marché professionnel varié et riche de perspectives, en attestent les enquêtes d’insertion professionnelle (avocat, syndic, expert foncier…).

Ce diplôme est également accessible par Contrat de professionnalisation (Possibilité de formation en alternance).

COMPÉTENCES ACQUISES

Afin d’assurer l’ensemble de ces activités le diplômé doit mobiliser des compétences générales et spécifiques.

Compétences générales :

  • Rechercher l’information et la documentation juridique
  • Analyser une situation, dégager, formuler et résoudre les problèmes juridiques posés
  • Former et informer sur les règles de droit et leurs implications dans les situations de fait
  • Conseiller sur les choix à opérer en considération du cadre juridique
  • Organiser et conduire un projet
  • Élaborer et analyser des indicateurs et des outils d’évaluation des actions menées

Compétences spécifiques :

  • Garantir, au regard des règles de droit, les opérations immobilières
  • Analyser une situation patrimoniale et conseiller les actes juridiques appropriés
  • Analyser les principaux droits patrimoniaux et les prérogatives qui en découlent (propriété, bail, usufruit, servitudes, suretés)
  • Analyser et rédiger les principaux contrats y compris ceux de la pratique notariale (vente, bail, donation, société)
  • Analyser les implications fiscales d’une situation juridique
  • Prévenir et assurer le suivi des contentieux dans le secteur immobilier
  • Appliquer les règles et procédures de gestion immobilière

Objectifs 

Le master Droit Fiscal vise à apporter aux étudiants une solide formation dans tous les domaines du droit fiscal. Quatre domaines sont particulièrement visés : la fiscalité de l’entreprise, la fiscalité des revenus et du patrimoine, la fiscalité internationale et les procédures fiscales. La spécialisation en M2 pourra ensuite être approfondie. L’objectif est de former des fiscalistes de haut niveau.  
 
Stages  

Le stage est fortement recommandé, il vous permet de vous confronter avec la réalité du monde professionnel et de vous aider dans vos choix d’orientation. Il doit obligatoirement faire l’objet d’une convention de stage entre vous, l’établissement d’accueil et l’université.

Objectifs

Ce Master vise à

  • assurer aux étudiants une spécialisation dans le domaine du droit des affaires qui complète celle qu’ils ont pu commencer à acquérir en licence via les choix d’options et de combinaisons de travaux dirigés ;
  • permettre aux étudiants de poser de manière utile leur candidature en vue d’accéder à un M2 en droit des affaires ;
  • donner aux étudiants les connaissances spécialisées nécessaires à l’exercice des fonctions de juriste d’entreprise ou d’avocat spécialisé en droit des affaires.

SANTÉ

L’ECOLE DE SANTE DE LIBREVILLE (ESL) est la deuxième composante du Groupe EM GABON-UNIVERSITE. Elle est dédiée à la formation initiale et continue, en présentiel et en distanciel, dans les champs disciplinaires des SCIENCES DE LA SANTE de façon générale. Les missions de l’ESL consistent particulièrement à :

  • La Formation Professionnelle (médicale et paramédicale);
  • La Recherche Scientifique (laboratoire);
  • La Promotion de la Santé (santé publique).

OFFRE DE FORMATION

LICENCES PROFESSIONNELLES

L’obstétrique est une profession paramédicale à compétence définie qui consiste à accompagner la femme enceinte avant, pendant et après l’accouchement. À l’issue de sa formation, la sage-femme sera capable de travailler de façon autonome dans le domaine physiologique de la surveillance de la grossesse, de l’accouchement et de la période postnatale. Dès que la grossesse, l’accouchement ou la période postnatale se compliquent et se situent dans le domaine pathologique, elle travaille sous la responsabilité du gynécologue.

Cette licence professionnelle a pour objectif la formation de techniciens supérieurs polyvalents pouvant s’adapter rapidement aux évolutions constantes du secteur de l’analyse biologique médicale et participer à la mise en place de Guides de Bonnes Pratiques des Analyses (GBEA) en vue de la certification et de l’accréditation, principalement dans les Laboratoires d’Analyses de Biologie Médicale (LABM).

L’hygiène hospitalière est en pleine mutation. Une formation diplômante et professionnalisante est indispensable. Cette licence est un premier niveau de réponse à ce besoin. Ce diplôme de l’ESL permettra de dépasser le niveau d’une initiation à la fonction d’hygiéniste au sein d’une équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière (EOH). La pluridisciplinarité de l’équipe pédagogique permettra d’obtenir un niveau de connaissances et de compétences rendant l’intégration d’une EOH plus aisée et surtout une autonomie plus rapide.

La formation en Licence professionnelle Génie Biomédical est ciblée sur le contrôle, la maintenance et la gestion de l’appareillage médical, notamment autour des compétences suivantes : • maîtriser l’usage et le comportement de ce matériel médical (Sont concernés, entre autres : Respirateurs d’anesthésie et de réanimation, défibrillateurs, moniteurs ECG, oxymètres de pouls, bistouris électriques, pousse seringues, générateurs d’hémodialyse, IRM, scanners, échographes, automates d’analyse biologique, incubateurs) ; • assurer l’organisation de la maintenance – intégrer la gestion de la qualité, de la logistique et de la sécurité ; • pratiquer la formation des personnels soignants.

Former des professionnels qui pourront exercer en milieu hospitalier (aussi bien dans les villes qu’en milieu rural), en entreprise, en milieu scolaire, en santé publique, à domicile, en milieu carcéral ou en mission humanitaire. Au terme de la formation, le futur professionnel sera apte à identifier les besoins de santé de la personne et à élaborer le projet de soins. En collaboration et sous la responsabilité du médecin, il/elle réalisera des actes et des soins préventifs, curatifs, éducatifs et palliatifs.

L’objectif de cette Licence professionnelle est l’acquisition des compétences managériales et techniques permettant au diplômé : • d’élaborer et analyser les documents de gestion comptables : établir un budget, maîtriser les règles comptables et financières du secteur de la santé, assurer le contrôle de gestion dans le cadre de la tarification à l’acte • d’articuler les approches du management (aspects financiers et humains) et les spécificités du domaine de la santé • d’animer et encadrer une équipe de professionnels de spécialités différentes : maîtriser les aspects de gestion des ressources humaines pouvant être décentralisés par la fonction RH, adéquation activité/effectif, être responsable de l’administration quotidienne du personnel (organisation du temps de travail, entretien individuel …), développement des compétences individuelles et collectives…

Le secteur de la santé (la gestion des organismes sociaux, des centres de soins et la recherche pharmaceutique) a besoin de professionnels du traitement de l’information : ils sont capables de traiter de grands ensembles de données et d’en extraire des indicateurs ou des modèles. La Licence Professionnelle Statistique et Santé répond au mieux à cet enjeu majeur et aux besoins des décisionnaires des nombreux domaines liés à la santé.

L’objectif de la formation est de donner aux diététiciens titulaires d’un Bac + 2 en sciences de la santé ou aux titulaires d’un BTS ou d’un DUT, des compétences élargies dans les domaines de la nutrition et de la santé, de la qualité et de la sécurité alimentaire et dans le secteur commercial en nutrition. Cette formation permet de répondre aux besoins actuels de la profession et d’avoir accès à de nouveaux débouchés professionnels (Éducation Thérapeutique, nutrition artificielle, etc.).

Cette Licence Professionnelle a pour objectif de former des professionnels, de niveau cadre intermédiaire, spécialisés dans la prévention et la gestion des risques professionnels et environnementaux dans le secteur publique ou parapubliques et les entreprises privées.

Cette Licence professionnelle a pour objectif de former des professionnels en gestion des risques en santé, sécurité et environnement. Deux spécialités professionnelles sont offertes :

  • Technicien HSE en Santé au Travail (HSE-ST). Le technicien HSE-ST analyse les risques professionnels et environnementaux et conseille en matière de prévention dans le cadre de la Santé au Travail. Il effectue des mesures, établit des rapports de résultats, d’analyses et de synthèses. Il formule des propositions en matière de prévention, d’hygiène et de sécurité en lien avec le médecin du travail et les autres acteurs de la Santé au Travail.
  • Infirmier de santé au travail (IST) La réforme de la santé au travail élargit le champ de compétence infirmier au sein de l’équipe pluridisciplinaire. Les infirmiers participent aux actions en milieu de travail ; ils mènent des actions de prévention, de sensibilisation et de promotion de la santé. D’autre part, ils participent au suivi individuel de l’état de santé des salariés. Leurs compétences initiales complétées par celles acquises lors de ce diplôme leur permettent de travailler en collaboration pour remplir les missions des Services de Santé au Travail.

Cette Licence professionnelle forme des cadres de santé capables de piloter un service dans son environnement interne et externe. Le titulaire de cette licence pro exerce une responsabilité d’encadrement technique et administratif dans le secteur de la santé publique. Il prépare les budgets, contrôle leur réalisation, interprète les écarts de coûts, rend compte aux décisionnaires, etc. Il étudie la faisabilité technique et financière des projets de développement : affectation financière, recherche de subventions, emprunts, analyse de coûts, etc. Il coordonne les activités d’un ou plusieurs services. Il anime et gère tout ou partie du personnel.

Cette Licence professionnelle a pour vocation à apporter aux étudiants les connaissances, les compétences et le professionnalisme d’un orthophoniste. L’orthophoniste est un professionnel de la santé hautement qualifié et habilité à prendre en charge des enfants et des adultes présentant des troubles du langage, de la parole et de la voix. Durant sa formation, l’étudiant apprendra à effectuer une série d’actions : examen et diagnostic selon une procédure bien définie, évaluation des troubles du langage, jugement objectif du cas.

Cette Licence professionnelle forme des praticiens spécialistes du médicament dans sa globalité. Le programme de formation permet aux futurs diplômés d’accéder à un éventail de secteurs d’activité (circuit de distribution, vente et conseil, hôpital, laboratoires privés, instances de régulation du médicament, etc.). Cette formation débouche sur les deux métiers suivants :

  • Le pharmacien d’officine (qui travaille en pharmacie) délivre les médicaments prescrits par le médecin. Il veille aux éventuelles incompatibilités et peut proposer des produits non soumis à prescription ou des génériques. Son rôle d’information, de conseil et de prévention médicale est très important. Il peut réaliser également des préparations spécifiques, toujours sur prescription. Outre sa fonction d’accueil, le pharmacien doit tenir sa comptabilité et gérer stocks et tiers payant.
  • Le pharmacien d’hôpital fournit les médicaments à donner aux malades et veille au suivi des protocoles élaborés avec les médecins. Dans un laboratoire privé, le pharmacien-biologiste peut être directeur, tout en effectuant des analyses. Dans un laboratoire public, il est recruté sur concours. Dans l’industrie pharmaceutique, le pharmacien suit le médicament tout au long de son élaboration : recherche, fabrication, contrôle, libération des lots, dossier d’autorisation de mise sur le marché (AMM) et marketing

MASTERS PROFESSIONNELS

L’objectif général de ce programme Master professionnel est la formation des professionnels et des chercheurs pour un exercice au Gabon et/ou à l’étranger, dans le champ des systèmes de santé. Les enseignements proposés sont mutualisés en M1 et spécifiques en M2. Le M1 permet l’acquisition des compétences élémentaires en santé publique et en biostatistiques, ainsi qu’une mise à niveau en économie de la santé et en gestion. Dans les spécialités de M2, les enseignements permettent à l’étudiant ou au professionnel de développer les compétences-métiers des huit parcours proposés :

– Parcours 1 : Épidémiologie
– Parcours 2 : Management des organisations de santé
– Parcours 3 : Prévention, éducation pour la santé, éducation thérapeutique
– Parcours 4 : Qualité et gestion des risques en santé
– Parcours 5 : Handicap et santé
– Parcours 6 : Méthodes quantitatives et économétriques pour la recherche en santé
– Parcours 7 : Santé publique, société et développement
– Parcours 8 : Expertise et ingénierie des systèmes d’information en santé

Le programme Master professionnel Management de la Santé – Management des Organisations Sanitaires et Médico-Sociales, bien-être et Santé (MS-MOSMS) permet de développer, chez les futurs diplômés, les compétences suivantes :

• Une « culture générale » relative à l’activité d’organisations œuvrant dans le domaine de la santé, à savoir :

  • La structuration de ce secteur d’activité
  • Ses modes de financements
  • Ses cadres juridiques
  • Le fonctionnement de ses organismes de tutelle et de contrôle

• Des compétences spécifiques liées aux pratiques de gestion et modes de management de ces organisations, en particulier :

  • La comptabilité et le contrôle de gestion
  • La gestion financière
  • La gestion des ressources humaines
  • Le pilotage et la stratégie
  • La gestion logique
  • L’organisation du système d’information
  • Les pratiques d’évaluation de la qualité et de certification

Ce programme Master professionnel a pour objectif de former les diplômé(e)s aptes à exercer un rôle de pratique infirmière avancée, en particulier, celui d’infirmier ou infirmière clinicienne spécialisée pour optimiser la qualité des soins, la sécurité des patientes et patients et garantir une utilisation efficiente des ressources. Les titulaires de ce Master sont appelés à être des partenaires de choix pour le travail en interdisciplinarité dans la prise en charge des patientes et patients et de la promotion de la santé. Ce programme prépare ses diplômées et diplômés à exercer un rôle pivot au sein des organisations de soins pour assurer le renouvellement des pratiques infirmières basées sur des preuves. Les titulaires de ce Master sont appelés à collaborer aux changements organisationnels et aux évolutions nécessaires du système de santé.

Le programme Master professionnel orthophonie vise à former à professionnels de haut niveau capables de diagnostiquer et de corriger les troubles affectant la voix, l’articulation, le langage oral et écrit par des techniques de rééducation. À titre d’exemple, on citera :

  • – les troubles du langage : retard d’acquisition du langage oral ; perturbation d’acquisition liée à un déficit sensoriel (surdité, hypoacousie) ou neurologique (infirmité motrice cérébrale) ; bégaiement ; difficulté dans l’acquisition du langage écrit (dyslexie, dysorthographie); troubles du langage secondaires à des atteintes neurologiques (aphasie) – les troubles de la voix : fatigue vocale professionnelle ; rééducation après intervention sur le larynx.
  • – les troubles d’articulation (stigmatismes, chuintement) ou dus à des malformations congénitales (fentes labio-palatines).

Le programme pharmacie a pour objectif de former, au niveau Licence professionnelle, des vendeurs en pharmacie, ayant pour rôle d’assister le pharmacien. Le vendeur en pharmacie participe à l’accueil des clients en officine, à l’identification des prescriptions médicales, à la délivrance des articles pharmaceutiques, au conseil et à l’orientation des malades, il contribue aussi à la gestion de l’officine.

Au niveau Master, la formation porte sur les Sciences du médicament et des produits de santé. Les parcours que nous proposons sont spécifiques des différents domaines qui couvrent la vie d’un médicament, depuis sa conception jusqu’à sa mise sur le marché. Chaque parcours met l’accent sur des connaissances scientifiques spécifiques liées aux débouchés attendus (Analyse du médicament, Analyse des médicaments (AM), Assurance qualité microbiologique des produits de santé (AQ), Ingénierie pharmaceutique (IP), Pharmacologie et toxicologie (PHT), Recherche et développement pharmaceutique (R et D), Règlementation et droit pharmaceutique (RDP).

EM GABON MANAGEMENT, GESTION ET ECONOMIE

L’EM-GABON MANAGEMENT, GESTION, ET ECONOMIE, première composante du Groupe EM GABON-UNIVERSITE, est dédiée à la formation initiale et continue, en présentiel et en distanciel, dans les domaines de la gestion, le management et l’économie. L’EMG-BS propose une large gamme de programmes de formation complémentaire de dimension internationale. 

Le projet de formation, en prise directe avec les réalités de l’entreprise, consiste à développer l’esprit entrepreneurial et cultiver le sens des responsabilités sociales des participants.

OFFRE DE FORMATION

LICENCES PROFESSIONNELLES

Objectifs

Homme ou femme de négociation par excellence, l’acheteur recherche, choisit, négocie les produits (qualité, coût, marge, délai de livraison). Il sélectionne les meilleurs fournisseurs et négocie les conditions d’achat et d’approvisionnement en liaison avec les services logistiques.

Il tente toujours d’obtenir des réductions de prix tout en respectant un niveau de qualité fixé. En cas de besoin, il propose des changements de fournisseurs.

Savoir-faire et compétences

  • Une bonne culture générale et une connaissance des règles du métier d’acheteur et d’approvisionneur (leur environnement juridique, administratif et professionnel).
  • Une maîtrise des méthodes de l’achat, de l’approvisionnement et de la distribution physique.
  • Une bonne connaissance des méthodes de la négociation achat, de la conduite de projet et des outils d’aide à la décision d’achat.

Objectifs

Pour faire face à la demande des entreprises, la licence professionnelle Commerce et Distribution de l’EM-Gabon, a été développée pour former des professionnels dans les secteurs des services et du commerce destinés à occuper des fonctions d’encadrement, vente, achat et marketing.

À la fin de cette formation les diplômés peuvent superviser les flux de ventes, mettre en place les opérations commerciales et coordonner les activités d’une équipe de vendeurs et d’employés selon la réglementation du commerce et la stratégie de l’entreprise. Deux spécialités sont offertes : Manager de rayon et cadre commercial de vente.

Compétences visées

S’agissant de la spécialité Manager de rayon :

  • Acquérir les compétences managériales pour gérer, animer et dynamiser une équipe (formation, stimulation et promotion) ;
  • Maitriser les notions commerciales essentielles à l’animation du rayon ;
  • Maitriser les notions comptables pour assurer le suivi des résultats financiers.

S’agissant de spécialité Cadre commercial de vente :

  • Préparer les étudiants aux métiers de l’encadrement en magasin ;
  • Vente, organisation, gestion et théâtralisation d’un univers produit, management d’une équipe de vente sont le quotidien de ces métiers ;
  • Former des managers rapidement opérationnels en point de vente.

Débouchés professionnels

Ils sont de former les futurs managers de point de vente, de petite et moyenne surface, avec à terme une évolution vers des fonctions opérationnelles dans des magasins plus grands. Cela peut aussi être de devenir à terme manager d’un ensemble de petits magasins, ou d’évoluer vers des fonctions stratégiques en région ou au niveau national, pour occuper des postes au sein des services achats, marketing, ressources humaines, etc.

Objectifs

La Licence Comptabilité Contrôle Audit (CCA) de l’EM-Gabon constitue le point d’entrée privilégié des études universitaires menant aux professions d’expert-comptable et de commissaire aux comptes. Elle ouvre plus généralement la voie à l’ensemble des métiers du chiffre entendus au sens large : comptabilité, audit, finance et contrôle. L’objectif principal est de permettre aux étudiants de disposer de toute l’expertise en matière comptable, juridique, fiscale et financière des comptes individuels d’une entreprise, qui sont des prérequis indispensables pour intégrer ensuite le Master Comptabilité – Contrôle – Audit.

Compétences acquises

  • • Savoir mettre en place et conduire une politique budgétaire et mener un diagnostic financier et managérial ;
  • • Être capable d’optimiser les choix d’investissement et de financement d’une entreprise ;
  • • Savoir élaborer et contrôler une liasse fiscale de comptes individuels en utilisant un progiciel comptable ;
  • • Savoir mobiliser des cadres théoriques d’analyse et prendre du recul dans des

situations pratiques ;

  • • Être capable d’intégrer la responsabilité sociétale dans les métiers du chiffre

Objectifs et compétences

La licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines de l’EM-Gabon est une formation permettant d’occuper un poste de gestionnaire RH et d’exercer cette fonction dans toutes les formes d’organisation (entreprises, collectivités locales, associations).
Les différents processus et techniques de la GRH sont étudiés : recrutement et intégration, gestion des emplois et des compétences, formation professionnelle, administration du personnel et paie, relations sociales, politiques de rémunérations, SIRH. Les cours allient des enseignements théoriques et pratiques de gestion et de droit social.

Débouchés professionnels

Les diplômés accèdent à des postes au sein d’entreprises ou de groupes à dimension internationale, de cabinets de recrutement ou d’organismes de formation.

Les compétences acquises permettent d’intervenir dans tous les domaines de la GRH (Recrutement, Formation et gestion des emplois et des compétences, Relations sociales et communication interne, Contrôle de gestion sociale, Paie et administration du personnel, Gestion des personnels détachés et/ou expatriés).

Objectifs de la formation

La Licence « Juriste d’entreprise » vise à former des cadres intermédiaires dont le rôle, au côté du directeur général ou des autres directions (financière par exemple), sera de défendre les intérêts de la société. Consultant permanent de l’entreprise, son rôle est davantage de prévoir et de prévenir plutôt que de réparer. Ce diplôme donne immédiatement accès au marché du travail ou au Master professionnel en Fiscalité et Droit des Affaires pour ceux qui veulent poursuivre leurs études.

Compétences acquises

Un contrat de travail à signer ? Un plan de restructuration à mettre en place ? Une loi sur les retraites à appliquer ? Dans l’écheveau brouillé du droit, les dirigeants d’entreprise ont de quoi se perdre. Heureusement, pour les guider, ils peuvent compter sur les juristes d’entreprise, “conseils juridiques” à l’importance de plus en plus grande au sein des sociétés.

Spécialiste du droit, le juriste d’entreprise est avant tout garant des intérêts de sa société. Il s’assure que son employeur reste en conformité avec la loi, en veillant, par exemple, au respect des normes de fabrication des produits et des réglementations. Il accompagne également les projets de développement de l’entreprise, jouant sur la législation sans jamais l’enfreindre, pour tirer le meilleur bénéfice des différentes activités mises en place. Parallèlement, il gère les contentieux et participe aux négociations commerciales. Il se charge ensuite de la rédaction et de l’exécution des contrats.

Le juriste peut être généraliste (dans les plus petites entreprises) ou spécialiste dans un ou plusieurs domaines (environnement, propriété intellectuelle, etc.).

Objectif

La licence professionnelle Management et Gestion des Organisations de l’EM-Gabon vise une approche équilibrée du management des organisations : Intelligence économique, management des ressources humaines et gestion de projets.

Le management des organisations est une démarche à la fois globale et spécifique au sein de l’entreprise.

En pratique, c’est la mise en synergie des compétences, des situations, de l’environnement et des technologies, en vue d’atteindre les objectifs concurrentiels par l’innovation dans un contexte de mondialisation des marchés.

Il s’agit par conséquent de former des cadres moyens capables de faire la synthèse entre plusieurs fonctions de l’organisation, de gérer les ressources humaines, de piloter un projet et de développer une culture d’intelligence économique au sein de l’entreprise.

Compétences

  • Seconder le manager dans ses activités (organisation et gestion du planning, amélioration de l’organisation du service, préparation et suivi de dossiers, recherche d’informations, création et suivi de tableaux de bord et indicateurs).
  • Être l’interface entre le manager et son environnement de travail, contribuer à la communication interne et externe, y compris en langue étrangère.
  • Représenter, à sa demande, le manager auprès de ses interlocuteurs.
  • Aider le manager dans la prise et le suivi de décisions.
  • Concevoir et mettre en forme des supports de réunions, des comptes-rendus, des relevés de décision, des courriers, notamment à partir d’indications sommaires.
  • Prendre en charge des activités déléguées : organisation d’évènements, dossiers spécialisés, etc.

Les métiers préparés : Collaborateur de Direction, Assistant de gestion, Adjoint au Directeur administratif et financier, Assistant au Contrôleur de Gestion, Gestionnaire de projet, Adjoint au Chef de service dans une collectivité territoriale, Secrétaire général d’association.

Objectifs

Cette formation est conçue pour permettre à des étudiants de rentrer sur le marché du travail sur des postes où ils seront chargés d’un ou de plusieurs domaines des sciences de gestion en fonction de la taille de la structure dans laquelle ils seront employés. Ces domaines sont principalement la finance, le contrôle de gestion et la comptabilité.

Insertion professionnelle/Débouchés

Assistant contrôleur de gestion, cadre comptable, responsable clientèle, assistant ressources humaines, directeur adjoint PME PMI dans le secteur bancaire, les cabinets d’expertise comptable, les entreprises de service, les PME-PMI de tous secteurs d’activité.

Objectifs

La licence professionnelle Management des Organisations forme des gestionnaires de projets capables de s’insérer dans des structures sanitaires ou sociales, publiques ou privées. Ces professionnels doivent être polyvalents et connaître aussi bien l’organisation des ressources humaines que le contrôle de gestion ou de la qualité. Ils sont au cœur des questions concernant l’éthique dans le domaine de la santé.

Compétences visées

Connaître les problématiques du secteur de la santé, conduire des projets dans un cadre professionnel, être sensibilisé aux techniques de la tarification à l’activité, maîtriser les techniques de contrôle de gestion, élaborer et suivre les tableaux de bord pour mesurer la performance de l’établissement, animer et encadrer une équipe de professionnels de spécialités différentes, être sensibilisé aux aspects de gestion des ressources humaines et aux techniques de gestion de la communication.

Types d’emplois accessibles : Adjoint(e)s ou à terme Responsables administratifs de pôle (hôpital public), Assistant(e)s contrôle de gestion, Assistant(e)s qualité et gestion des risques, Attaché(e)s de direction (clinique, hôpitaux publics, etc.), Cadres administratifs de santé, Gestionnaires de centres de soin, Gestionnaires de centres gériatriques, Gestionnaires de clinique, Responsables adjoints de direction.

Objectifs de la formation

La Licence Professionnelle Marketing et Communication de l’EM-Gabon a pour vocation de former des cadres intermédiaires, spécialistes de la publicité, la vente et la communication. Les métiers développés sont le Marketing classique et l’E-Marketing. Ces cadres intermédiaires doivent être dotés à la fois de compétences techniques et de qualités managériales en phase avec la spécialité qui est la leur.

Compétences acquises

Au sortir de cette formation, le diplômé a le choix de poursuivre ses études en Master pour devenir cadre supérieur dans le domaine ou se lancer directement dans la vie active où il assiste le cadre supérieur dans les diverses missions de stratégie marketing (publicité-vente et communication) : Prospection, création de nouveaux produits, Négociation, etc.

Débouchés

Le titulaire de la Licence Professionnelle MC intègre tout secteur en lien avec sa formation (Banques, Agence de Communication et/ ou de publicité, événementiel…) où il peut occuper les fonctions suivantes :

  • Responsable ou chargé du développement commercial ;
  • Responsable ou chargé commercial internet et multimédia ;
  • Administrateur de sites ;
  • Administrateur de boutique en ligne ;
  • Responsable Communication ;
  • Chargé de publicité (bannière publicitaire, partenariat d’Affiliation) ;
  • Référenceur ;
  • Consultant web marketing.

Présentation

La spécialisation Marketing du tourisme et hôtellerie de l’EM-Gabon forme des professionnels dans le secteur touristique. Elle offre une large palette de métiers qui permet d’explorer des environnements très variés : organismes de tourisme, agences de voyages, hôtels, résidences, établissements de restauration, etc.

Compétences visées

À l’issue de la formation, le diplômé sera capable de : découvrir les fondamentaux de la gestion d’entreprise, appliqués au secteur touristique ; découvrir et renforcer la connaissance des concepts et milieux touristiques ; acquérir des compétences managériales et commerciales au niveau national et international et maîtriser les outils et les concepts de communication.

Types d’emplois accessibles : Adjoint(e) de direction, Chef de produit touristique, Responsable d’agence, Revenue Manager, Spa Manager.

Objectifs de la formation

La Licence professionnelle de l’EM-Gabon a pour objet de former de futurs cadres logisticiens, en dotant les étudiants des différentes pratiques de la logistique et du transport : achats, approvisionnements, distribution physique, etc.

Débouchés

Les diplômés pourront tenir des postes à vocation logistique en visant à court ou moyen terme des fonctions d’encadrement. Ils pourront en particulier être de précieux collaborateurs pour le responsable logistique dans de grandes structures ou encore des responsables logistiques dans des PME/PMI. Ils pourront ainsi œuvrer chez des prestataires en logistique, mais aussi chez des donneurs d’ordres, groupes industriels ou dans des PME/PMI, ce qui suppose une vision globale de la supply chain. Ces diplômés pourront à terme devenir : Responsable logistique, Responsable d’entrepôt, Responsable d’exploitation, Responsable de production, etc.

Objectif

La Licence QHSE a pour objectif de former des cadres moyens dans les domaines complémentaires que sont : la Qualité, l’Hygiène, la Sécurité et l’Environnement (QHSE). Ces cadres moyens doivent être dotés à la fois de compétences techniques et de qualités managériales en phase avec la spécialité qui est la leur.

Au sortir de cette formation, le diplômé a le choix de poursuivre ses études en Master QHSE pour devenir cadre supérieur dans le domaine ou intégrer directement le monde du travail où il assiste le cadre supérieur dans la mise en place des politiques d’amélioration continue des Systèmes de Management Intégré (SMI).

Compétences et savoirs enseignés

Ces professionnels assurent la mise en œuvre et l’animation des démarches dans les domaines de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement (QHSE) au sein des entreprises, des administrations, des ONG, des collectivités locales, etc.

Compétences ou capacités évaluées

  • mettre en place une démarche d’amélioration globale dans un organisme pouvant conduire à une certification ;
  • réaliser une étude d’impact environnemental ;
  • identifier les risques industriels liés à l’utilisation de produits dans des procédés de fabrication ;
  • identifier une action polluante ;
  • mesurer les caractéristiques fonctionnelles des moyens physiques de production ;
  • prendre en compte les contraintes législatives liées à la sécurité, à l’hygiène et à la protection de l’environnement ;
  • identifier les contraintes liées à la réalisation et à la destruction des produits et emballages ;
  • piloter un projet de gestion de déchets (élimination ou valorisation) ;
  • gérer les flux de déchets d’une entreprise ;
  • rédiger des procédures d’urgence ;
  • mettre en place des règles de préservation et de stockage de produits dangereux ;
  • participer à la mise en conformité d’une installation classée pour la protection de l’environnement ;
  • rédiger des documents qualité dans le cadre de la norme ISO9001
  • participer aux travaux du CHSCT
  • maîtriser la qualité hygiénique d’une situation industrielle
  • conduire un chantier 5S
  • évaluer les paramètres d’une situation de travail et de proposer des améliorations
  • analyser l’ergonomie de postes de travail.

Débouchés professionnels

Le diplômé doit pouvoir s’insérer dans divers secteurs d’activité et exercer des métiers tels que :

  • Responsable du service hygiène-sécurité
  • Responsable du service sécurité en industrie
  • Responsable environnement en industrie
  • Responsable environnement-hygiène- sécurité en industrie
  • Responsable QSE en industrie
  • Responsable en qualité industrielle
  • Responsable assurance qualité achats en industrie
  • Responsable assurance qualité clients en industrie
  • Responsable assurance qualité fournisseurs en industrie
  • Chargé de l’hygiène et de la sécurité en industrie
  • Traitant/traitante hygiène, sécurité, conditions de travail
  • Traitant/traitante protection environnement
  • Animateur/animatrice qualité industrie
  • Assistant/assistante qualité en industrie
  • Assureur/assureuse qualité industrie.

Présentation

La licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité, spécialité révision comptable de l’EM-Gabon est une formation de très haut niveau. Elle a pour objectif de former des assistants comptables, futurs responsables administratifs et financiers. Les étudiants pourront exercer dans des services comptables et financiers d’entreprises ou d’administrations publiques ainsi que dans des cabinets d’expertise comptable.

Compétences visées

À l’issue de la formation, le diplômé sera capable de : contrôler la comptabilisation des opérations courantes et d’inventaire de l’entreprise et l’établissement des documents de synthèse ; caractériser les situations juridiques courantes ; organiser les dossiers de révision et les structurer ; mettre en œuvre les tests de révision comptable à effectuer ; connaître et maîtriser, pour certains cycles, les procédures de révision des comptes.

Débouchés

Le détenteur de la licence professionnelle « Métiers de la comptabilité, spécialité révision comptable » exercera ses fonctions :

  • Dans un cabinet, afin d’assurer, sous la responsabilité d’un expert-comptable, le suivi des dossiers des clients allant de la PME/PMI à la grande entreprise pour des missions de révision contractuelle.
  • Dans une PME, afin d’assurer la direction du service comptable éventuellement avec le concours externe d’un expert-comptable.
  • Dans une grande entreprise, afin de seconder le directeur des services comptables et financiers.

Types d’emplois accessibles

  • En cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes : assistant débutant puis confirmé.
  • En entreprise : comptable, puis chef comptable

Objectif de la formation

La licence en Transit-Douane de l’EM-Gabon vise à former des agents maîtrisant les techniques douanières, les opérations de transit, de logistique, de transport maritime et surtout capables de conseiller les clients dans leur choix de mise en place des procédures douanières.

Compétences acquises

Le titulaire de cette licence professionnelle de l’EM-GABON est compétent pour traiter de l’ensemble des formalités administratives en douane.

Débouchés

Le diplômé de la licence professionnelle en transit-douane peut travailler dans un service transit ou douane dans les entreprises, principalement celles qui font dans l’import-export, chez un commissionnaire ou un auxiliaire de transport, ou encore dans des structures opérant dans le secteur portuaire. Il occupera des postes tels que :

  • Déclarant en douane ;
  • Organisateur/coordinateur en douane ;
  • Agent de transit douane ;
  • Agent Superviseur des opérations de pointage ;
  • Agent Superviseur des opérations sur terminaux Spéciaux ;
  • Agent Chargé du volet administratif de la Consignation.

MASTERS PROFESSIONNELS

Objectifs de la formation

Le master professionnel ASC a pour objet de mettre sur le marché de l’emploi des professionnels de la fonction Achats (Acheteurs, Approvisionneurs, Responsables Achats, Responsables Approvisionnements, Responsables Achats & Approvisionnements, …) formés, compétents et immédiatement opérationnels, capables de :

  1. Définir et ou mettre en place une politique et des stratégies Achats puis de les piloter.
  2. Participer à la définition des besoins (expression fonctionnelle, cahier des charges).
  3. Gérer et ou mettre en place un panel fournisseurs performant.
  4. Mener de bout en bout un processus Achats de biens et ou de services.
  5. Mettre en place et ou piloter la logistique globale de l’entreprise (Supply Chain Management).

Population concernée

  • Étudiants titulaires d’une licence Pro ou équivalent
  • Acheteurs,
  • Approvisionneurs,
  • Gestionnaires de stocks,
  • Logisticiens,
  • Responsables Achats,
  • Responsables Approvisionnements
  • Responsables Logistiques

Débouchés

Le Master Achats et Supply Chain permet d’accéder aux métiers de :

  • Supply Chain Manager,
  • Négociateur budget achats,
  • Gestionnaire de portefeuilles
  • Acheteur
  • Consultants…

Présentation

Le Master Administration des Entreprises (MAE) est un master généraliste qui forme des cadres des entreprises. Accessible en formation initiale ou continue, en présentiel ou à distance, le MAE permet d’acquérir une double compétence recherchée par les entreprises dans les domaines de la gestion et du management.

Objectifs de la formation

  • Une formation accessible à partir d’un diplôme de Licence/Licence professionnelle (Bac + 3) pour suivre deux années de formation ou à partir d’un diplôme de niveau Bac + 4 pour suivre une année de formation ou d’une validation des acquis professionnels (VAP), en formation initiale ou continue.
  • Une formation généraliste en gestion appréhendant les différents domaines du management, incluant un mémoire professionnel.
  • Une formation validant l’expérience professionnelle, valorisant le potentiel humain, accroissant les chances de promotion et d’évolution professionnelle.
  • Une formation de remise à niveau des capacités managériales pour les cadres en entreprises ou entre deux emplois.

Débouchés

Le MAE permet d’accéder à des postes à responsabilité nécessitant une double compétence ou de former les cadres supérieurs dans les divers métiers de la gestion et du management (Création/Reprise d’activité, Direction, GRH, Marketing, Audit/contrôle, Organisation, Système d’information, etc.).

Présentation

Ce master unique en France des juristes au droit douanier et au droit des transports. Les enseignements sont assurés par des universitaires et des professionnels spécialisés.

Les objectifs de la formation

  • Former des étudiants aux questions juridiques que présente la fonction logistique-transport
  • Former des étudiants aux questions de fiscalité douanière et de réglementations internationales.

Les compétences acquises

  • Maîtriser et assurer juridiquement la totalité de la chaîne de déplacement des marchandises au-delà des frontières.

Débouchés

  • Tous les acteurs intervenant dans la chaîne de déplacement des marchandises au-delà des frontières :
  • Transporteurs
  • Commissionnaires
  • Banques et assurances
  • Export
  • Cabinets d’avocat
  • Grande distribution…

Présentation

L’Executive MBA de l’EM Gabon a pour but de prodiguer à des cadres ayant déjà développé une compétence solide dans un domaine particulier (ingénierie, sciences, droit, etc.), une formation de haut niveau en gestion des entreprises leur permettant de mieux comprendre les enjeux internationaux actuels du management et de renforcer leurs capacités opérationnelles. Il s’adresse également à des cadres d’entreprises qui souhaitent monter en puissance au niveau de leur carrière et développer une compétence managériale internationale.

Dans le cadre du renforcement qualitatif des compétences au sein de l’administration publique, elle s’ouvre aussi à des hauts fonctionnaires souhaitant intégrer le profil managérial de l’entreprise au sein de leur administration. Il conjugue le développement des compétences professionnalisées et le renforcement des dimensions humaine et culturelle du participant. Sa mission est donc de former des managers-leaders alliant savoir, savoir-être et savoir-agir à travers une démarche pédagogique adaptée en prise directe avec les réalités de l’entreprise. La formation débouche sur la délivrance d’un diplôme d’Exécutive MBA (de niveau Bac + 5).

Voyage d’étude

Un séjour d’une semaine à l’étranger, offert par l’EM-Gabon, est organisé en partenariat avec le Groupe Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises (ISCAE) du Maroc afin de permettre aux participants de confronter leurs vécus professionnels à des pratiques internationales de management.

Objectifs de la formation

Le master professionnel Audit et Contrôle de Gestion (ACG) vise deux objectifs :

  • Amener les apprenants à maîtriser les fondamentaux en finance et comptabilité pour manager les fonctions de contrôle de gestion, d’audit et de conseil dans les cabinets d’expertise comptable et les directions administratives et financières.
  • Développer des capacités analytiques pour traiter des missions de conseil dans les entreprises en vue de répondre aux évolutions techniques nécessaires pour manager la performance.

Débouchés

  • Contrôleur de gestion,
  • Auditeur interne, auditeur externe, auditeur comptable et financier,
  • Responsable des investissements,
  • Directeur comptable et financier,
  • Directeur des risques,
  • Auditeur des risques.

Objectifs

Du fait de leur nécessaire évolution politique, économique, financière et organisationnelle, les collectivités locales au Gabon ont plus que jamais besoin de personnels (contractuels et permanents) formés au management, par essence transversal.

La vocation de ce Master professionnel “Management des collectivités locales” est de favoriser une nécessaire transversalité, par les compétences abordées, mais aussi par les emplois potentiels auxquels les diplômés de ce master peuvent prétendre.

Savoir-faire et compétences

Le master Management des Collectivités Locales permet de développer à la fois des compétences générales en gestion et des compétences spécifiques au domaine des collectivités locales :

  • la structuration de l’administration territoriale et ses domaines d’application,
  • les modes de gestion des services publics locaux.
  • la stratégie, la gestion des ressources humaines et le marketing public,
  • la comptabilité, le contrôle de gestion et la finance locale,
  • leurs techniques et systèmes d’information et de communication.

Objectifs de la formation

Le master professionnel GMP est centré sur le management des métiers liés aux secteurs d’activités maritimes et portuaires.

À l’issu de cette formation, les lauréats seront capables de :

  1. Connaître les techniques, les outils, les enjeux et les pratiques de management de ces secteurs d’activités, de comprendre les évolutions de l’environnement socioéconomique, juridique et fiscal, ainsi que les attentes de leurs différentes clientèles pour appréhender leurs stratégies et évolutions.) ;
  2. Maîtriser les outils de management des équipes et de la gestion d’organisation des secteurs d’activités concernés, d’analyser le marché et la concurrence nationale et internationale, d’élaborer une stratégie commerciale et un positionnement stratégique adaptés aux clientèles spécifiques, de concevoir et piloter les approvisionnements et la distribution via les systèmes d’information, et de gérer les budgets ainsi que les risques spécifiques. De même, ils auront acquis les connaissances nécessaires pour développer et gérer l’activité d’un port de plaisance.

Débouchés

Le Master Gestion Maritime et Portuaire permet d’accéder aux métiers de :

  • Responsable des approvisionnements.
  • Responsable commercial.
  • Responsable transport (armateur, agent maritime, commissionnaire de transport).
  • Responsable des services des Affaires maritimes de l’État.
  • Responsable logistique, responsable d’entrepôt.
  • Responsable d’exploitation, Responsable des activités de pêche.
  • Directeur de port.
  • Responsable d’escale…

Objectifs

Former à et par la gestion de projet donnant accès aux métiers de chef de projet ou d’assistant chef de projets.

Former plus généralement aux métiers de l’encadrement qui intègrent de plus en plus une dimension projets : marketing, GRH, qualité, SI, production, logistique, etc.

Appréhender et mener des projets de changements organisationnels (structure, processus, méthodes de travail, etc.).

Public visé

  • Être détenteur d’un diplôme dans le domaine de la gestion (marketing, GRH, SI, qualité, production, etc.) de niveau immédiatement inférieur au niveau d’entrée demandé (par exemple : Bac+4 minimum en gestion pour une entrée en M2).
  • Être détenteur d’un diplôme de niveau inférieur hors gestion (sciences de l’ingénieur, Lettres, etc.) sous réserve d’acquis en gestion suffisants (via l’expérience professionnelle et/ou un suivi minimal d’enseignements de gestion dans le parcours initial).
  • Justifier – pour une personne en reprise d’études – d’une expérience en management suffisante validée par une procédure VAP.
  • Formation continue par la procédure de VAE.

Débouchés

Des postes à responsabilités et des débouchés professionnels dans tous les domaines de gestion :

  • Direction opérationnelle : responsable qualité, responsable logistique, directeur des achats, directeur commercial, etc.
  • Conseil : en indépendant, en cabinet d’audit, consultant interne, etc.
  • Chef de projet
  • Contrôleur de gestion, analyste financier, etc.
  • Gestion des ressources humaines : Responsable Ressources Humaines, responsable formation, chargé de recrutement, responsable communication.
  • Chef de Produit, responsable export, ingénieur d’affaires, chargé de clientèle, etc.

Présentation

Le Master GESIIC (Gestion et Stratégie de l’Investissement immobilier et de la Construction) vise à former des spécialistes aptes à développer et à maîtriser les concepts du management dans l’ensemble de la filière immobilière et construction (finance, droit, marketing).

Ce master accueille des étudiants en formation initiale et des salariés en formation continue.

Débouchés

Employés par des banques, des assurances, des cabinets d’expertises, des cabinets de notaires, etc., les diplômés du Master professionnel « gestion et stratégie de l’investissement immobilier et de la construction » peuvent exercer à des postes comme analyste immobilier, property manager, ou encore, expert immobilier et foncier.

Objectifs de la formation  

 

Apporter une formation intensive et professionnelle aux techniques spécifiques de l’ingénierie financière en formant des spécialistes aptes à :  

 

  • Maitriser les techniques financières modernes et les aspects juridiques et fiscaux des opérations financières complexes ;   
  • Intégrer la dimension globale des problèmes à traiter, et notamment les enjeux stratégiques ;  
  • Opérer en intégrant l’environnement international.   

 

 

 

Ce diplôme apporte une formation d’excellence dans les domaines tels que : 

 

  • L’évaluation financière et stratégique des entreprises.  
  • L’analyse financière approfondie.  
  • Les relations des entreprises avec les marchés des capitaux.   
  • La gestion des risques internationaux.  
  • Le conseil en matière de transmission d’entreprises.
  • Les montages financiers, les stratégies de diversification (définition de nouveaux produits financiers en vue de répondre à l’évolution des besoins des clients. 
  • La gestion financière, comptable et fiscale des groupes.  

 

 

 

 

 

 

 

Débouchés  

 

Dans des Établissements bancaires, des Sociétés de bourse, de grandes entreprises, des sociétés de conseil en gestion de patrimoine, les diplômés du Master Ingefi seront outillés pour occuper les fonctions de :  

 

  • Conseiller en Fusion/Acquisition ;  
  • Gestionnaire de risques financiers ;  
  • Analyste des produits dérivés ;  
  • Analyste financier ;  
  • Ingénieur financier ;  
  • Économiste de marché ;  
  • Responsable financement de projet  

Objectifs de la formation

Ce master professionnel vise à former des managers sur des compétences opérationnelles transversales (management de projet, gestion des ressources humaines, management de la qualité, marketing/communication, gestion financière, contrôle de gestion, décision publique, intelligence économique), spécifiquement adaptées aux organisations du secteur public (administrations, collectivités locales, agences) et aux secteurs d’activité du management public: santé, social, environnement/développement durable, culture.

Le master MAPUB mobilise dans une approche transversale les sciences sociales – économie, droit, sciences politiques, sociologie, finances publiques, management – pour former les managers capables d’analyser, de définir et de communiquer des solutions créatives et compétentes, de relever des défis :

  • De long-terme tels la gouvernance, le développement durable, ou les effets des politiques publiques sur les populations et l’environnement.
  • Plus urgents auxquels il faut répondre avec des instruments et compétences inédites: lobbying, conduite du changement, pilotage et gestion de l’information stratégique.

Débouchés

Secteur administration publique et territoires :

  • Chargé de communication,
  • Attaché à l’information et aux relations avec les publics,
  • Attaché au développement économique,
  • Contrôleur de gestion,
  • Chef de projet en systèmes d’information,
  • Attaché territorial,
  • Administrateur…
  • Possibilité de s’insérer directement dans l’administration publique ou de préparer le concours d’entrée à l’ENA.

Objectifs de la formation

Le Master professionnel Management stratégique des ressources humaines (MSRH) se place dans la ligne directe des choix stratégiques des entreprises en termes de RH :

  • Développement personnel des salariés.
  • Acquisition de nouvelles compétences.
  • Professionnalisation de la fonction RH.
  • Ouverture d’esprit et responsabilité dans les pratiques de management.

L’EMBS forme donc des cadres capables de traduire, dans le quotidien, divers principes :

  • Être orientés business,
  • Être le garant de la responsabilité sociale de l’entreprise,
  • Concevoir et mettre en œuvre une politique de GRH viable économiquement et adapté au contexte.
  • Organiser et faire évoluer l’ensemble de la fonction RH…

Débouchés

  • Chargé de recrutement
  • Consultant RH/Chargé d’étude dans les RH
  • Directeur des Ressources Humaines
  • Responsable de projet chargé de recherche…

Présentation

L’objectif du master Marketing et Communication (MC) est de former des professionnels du marketing disposant :

  • – de connaissances techniques solides et actualisées dans les grands domaines du marketing: comportement du consommateur, politique de produit et de marque, communication, distribution, études marketing ;
  • – de compétences transversales : esprit d’analyse et de synthèse ;
  • – de bonnes capacités de communication orale et écrite.

Savoir-faire et compétences

Les compétences évaluées dans le cadre du master sont les suivantes :

  1. Élaborer un écrit de synthèse sur une problématique complexe et le présenter de façon convaincante à une instance décisionnelle (externe ou interne à l’organisation).
  2. Mener une veille concurrentielle, stratégique et réglementaire pour saisir les opportunités et contrer les menaces du marché dans lequel le professionnel évolue.
  3. Conduire un projet dans son intégralité (de sa conception à sa présentation finale devant le client interne ou externe) en équipe pluridisciplinaire.
  4. Coordonner et animer une équipe en transversal et/ou en direct et en gérer les compétences.
  5. Être force de proposition en mobilisant les connaissances théoriques et l’expérience acquises.
  6. S’exprimer professionnellement à l’écrit et à l’oral en français et en anglais (voire dans une troisième langue).

Contenu de la formation

Le master Marketing et Communication se déroule sur deux années.

Le premier semestre de la première année est commun à l’ensemble des spécialités du master management et porte sur des enseignements généralistes et exigeants en sciences de gestion. À partir du 2ème semestre du M1 et pendant l’année de M2, les enseignements sont plus spécialisés en marketing et communication, tout en veillant à développer la capacité de jugement des étudiants et une polyvalence disciplinaire, compétences indispensables pour comprendre et décrypter le monde dans lequel ils évolueront.

Durant le M2, les étudiants sont amenés à travailler en groupe sur un projet fil rouge : le Challenge “Le projet de l’année”. Ce Challenge s’effectue chaque année en partenariat avec une organisation “marraine de la promotion” qui propose une problématique de travail aux étudiants. Au cours de la formation, les étudiants réalisent également des rapports écrits et des présentations orales dans le cadre des différents modules de cours. Ils se tiennent informés de l’actualité du marketing et la communication (revues de presse, exposés, conférences, mémoires…), développent leur curiosité et leur esprit critique afin d’acquérir une culture générale solide.

Le cursus du M2 fait intervenir des professionnels partenaires à plusieurs niveaux. L’équipe pédagogique, qui comporte 50 % de professionnels, participe aux orientations pédagogiques du master. Par ailleurs, des conférences métiers et des conférences sur les tendances du marketing et de la communication sont organisées. Les professionnels participent également aux jurys de soutenance des projets et du rapport de stage.

Objectifs de la formation

Le master professionnel QHSE a pour objectif de former des cadres spécialisés en Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE), dotés à la fois de compétences techniques et de qualités managériales. Au sortir de cette formation, le diplômé sera capable de mettre en place, piloter et veiller à l’amélioration continue des systèmes de management QHSE au sein d’une entreprise, d’un service ou d’une activité, ainsi que le déploiement d’un Système de Management Intégré (SMI).

Débouchés

Dans des secteurs d’activité très variés tels que les industries de production, les sociétés de service et les entreprises éco-industrielles, les bureaux d’études, les sociétés de conseils, les institutions publiques, le diplômé de master QHSE pourra assurer les missions suivantes :

  • Management QHSE (management des systèmes QHSE),
  • Management de process, management de projets,
  • Management du développement,
  • Management de la performance,
  • Management de l’innovation,
  • Eco-manager,
  • Risk manager,
  • Coordinateur développement durable,
  • Coordinateur RSE,
  • Responsable de ligne de production industrielle,
  • Directeur ou consultant qualité,
  • Directeur environnement…

GROUPE EM GABON-UNIVERSITÉ

Fiche de pré-inscription

Besoin d'aide ?