EM-GABON UNIVERSITÉ
Quand formation rime avec emploi !
Qu’est-ce-que la VAP ? 

Dans le cadre d’une poursuite ou reprise d’études, la VAP (Validation des Acquis Professionnels) est une procédure permettant d’accéder directement à une formation universitaire (post-baccalauréat), alors même que l’on ne détient pas le diplôme normalement requis pour accéder à cette formation en faisant valider une expérience professionnelle, acquise au cours d’une activité, salariée ou non, ou des acquis personnels obtenus hors de tout système de formation. 

L’EM-Gabon apprécie globalement les connaissances, les méthodes et le savoir-faire du candidat à la VAP en fonction de la formation qu’il souhaite suivre. 
 
Un exemple 1 : une personne titulaire d’un BAC+2 et disposant d’une expérience professionnelle significative peut demander une VAP à l’EM-Gabon en vue de son inscription directe en master. 
 
Un exemple 2 : une personne ayant le niveau de la classe de première ou la classe de terminale du lycée et disposant d’une expérience professionnelle significative peut demander une VAP à l’EM-Gabon en vue de son inscription directe en Licence. 
 
Quelles sont les conditions à remplir ? 
 
1° Condition d’âge et d’expérience professionnelle  
 
Toute personne répondant aux conditions de la formation continue (donc les essentiellement professionnels en activité ou non) peut bénéficier de la VAP pour s’inscrire à l’EM-Gabon : 

• avoir au moins 26 ans ;  

• avoir au moins 3 ans d’expérience professionnelle (continue ou non) en rapport avec la formation visée. 
 
2° Conditions de recevabilité de la demande :  
 
- Conditions liées aux pré-requis :  
 
• Pour une inscription en Licence 1, en Licence 2 ou en Licence 3 : les candidats non titulaires du baccalauréat ou d’un titre équivalent doivent avoir interrompu leurs études initiales depuis au moins 3 ans. 

• Pour une inscription en Master 1 : le candidat doit impérativement être titulaire au moins du baccalauréat. 

• Pour une inscription en Master 2 professionnel : le candidat doit impérativement être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 au moins. 
 
- Conditions liées à la reprise des études :  
 
• Les candidats qui ont suivi une formation et qui n’auraient pas satisfait aux épreuves de contrôle des connaissances et validé les crédits permettant d’accéder au niveau supérieur, ne peuvent déposer une demande de validation pour être admis dans ce niveau d’étude, avant un délai de 3 ans. 
 
3° Peuvent donner lieu à validation : 

• Toute formation suivie par le candidat dans un établissement d’enseignement supérieur ou une structure de formation professionnelle, quels qu’en aient été les modalités, la durée et le mode de sanction ; 

• L’expérience professionnelle acquise au cours d’une activité salariée ou non-salariée ou d’un stage ; 

• Les connaissances et aptitudes acquises hors de tout système de formation ; 

• Le candidat doit apporter la preuve que les acquis issus de ses différentes expériences professionnelles et personnelles le prédisposent à suivre avec succès la formation sollicitée. 
 
Attention : Ce dispositif de VAP, à ne pas confondre avec la VAE, ne permet pas d’obtenir directement un diplôme sans suivre la formation préalable. Il permet seulement de demander l’autorisation de s’inscrire dans une formation en l’absence du diplôme ou des pré-requis normalement exigés.  
 
Les étapes de la VAP ? 
 
Etape 1 : Accueil et information  

L’objectif de cette étape est de vous informer sur l’offre de formation de l’EM-Gabon et sur les modalités de la VAP pratiquée par l’EM-Gabon. 

Vous contactez, pour ce faire, la direction de la formation continue de l’EM-Gabon, soit en vous rendant directement sur le campus de Libreville, soit en téléphonant au 01.77.25.59 ou 04.35.77.52, soit en vous connectant sur le site web de l’EM-Gabon (www.em-gabon.ga/VAP). 
 
Etape 2 : Retrait et renseignement du dossier de demande de VAP  

Une fois que vous avez choisi la formation que vous souhaitez suivre, vous retirez le formulaire de VAP à la direction de la formation continue. Vous pouvez aussi le télécharger directement sur le site de l’EM-Gabon (www.em-gabon.ga/VAP). Renseignez le dossier très précisément et avec détails pour permettre au jury de connaître votre expérience. C’est la richesse et la qualité de votre expérience qui sera évaluée par le jury. Le candidat fournit l’ensemble des documents (diplômes, attestations d’emplois, bulletins de salaires, etc.) pour montrer que par à ses acquis professionnels, il a effectivement acquis les compétences requises pour suivre la formation visée. 
 
Etape 3 : Recevabilité de votre dossier 

Le dossier dûment renseigné, annexé des éléments exigés, est déposé à la direction de la formation continue de l’EM-Gabon. Après réception du dossier, le directeur de la formation continue contrôle la recevabilité administrative pour s’assurer que toutes les conditions de recevabilité son respectées. Si le dossier est recevable, il est transmis au responsable du cycle de la formation visée pour validation pédagogique.  

Celui-ci se prononce sur la recevabilité pédagogique, c’est-à-dire sur la faisabilité ou non d’engager la démarche de VAP. S’il émet un avis favorable, le candidat est invité à payer les frais de jury de VAP. Dans le cas contraire, la procédure est arrêtée et le dossier restitué au candidat qui en fait la demande. 
 
Etape 4 : Contractualisation
 
La poursuite de la procédure VAP est soumise à la signature d’un contrat entre le candidat et l’EM-Gabon spécifiant les modalités pédagogiques et financières de cette démarche. 
 
Etape 5 : Paiement des frais d’inscription à la VAP  

Après avis favorable du responsable du cycle de la formation visée, la direction de la formation continue informe le candidat, par téléphone ou par mail et l’invite à régler les frais d’inscription à la VAP à l’agence comptable de l’EM-Gabon. Une fois les frais réglés, le candidat peut maintenant être programmé pour la soutenance devant le jury.
 
NB. Les frais d’inscription à la VAP ne sont pas remboursables. Le candidat est donc invité à bien réfléchir avant d’enclencher la procédure. 
 
Etape 6 : Soutenance de la VAP devant le jury 

Après la constitution du jury (composé d’enseignants), le directeur de la formation continue transmet l’avis de soutenance ainsi que le dossier du candidat à chacun de membres dudit jury et informe le candidat à qui il adresse la convocation de soutenance de la VAP. 

Aux date et heure fixées, le jury s’entretient avec le candidat. Il examine la trajectoire du candidat et son "background" théorique. Le jury doit répondre à deux questions : 

• l’expérience du candidat est-elle pertinente pour lui permettre d’entrer dans la formation visée ? 

• le candidat peut-il réussir ? 
 
La soutenance de la VAP devant le jury comporte quatre temps : 

1. Présentation par le candidat de son parcours et de ses acquis ; 

2. Echange entre le candidat et chacun des membres du jury ; 

3. Délibération du jury et rédaction d’un procès-verbal précisant la décision motivée qui est :
 
- soit favorable et le candidat peut s’inscrire à la préparation du diplôme sollicité. 

- soit défavorable et le candidat voit sa demande rejetée. Il peut se voir proposer une possibilité d’inscription à un diplôme de niveau inférieur ou à un autre diplôme. 

Ce procès-verbal signé par tous les membres du jury sera transmis au Président de l’EM-Gabon, qui signe l’autorisation d’inscription du candidat. Le directeur de la formation continue transmet officiellement au candidat ladite autorisation. 
 
Etape 7 : L'entrée en formation suite à la VAP 

Le candidat remplit les formalités d’inscription à l’EM-Gabon. Il en devient étudiant. A partir de cette étape, il est suivi par la direction de la formation continue de l’EM-Gabon et par la responsable du cycle de sa formation. 
 
TRES IMPORTANT : Après l’avis favorable du jury de VAP, le Président de l’EM-Gabon délivre au candidat une autorisation d'inscription (et non les crédits correspondant au niveau de formation requis !). 

Deux exemples concrets :  

• un candidat qui n'a pas le baccalauréat est autorisé, à la suite d’un avis favorable du jury de VAP, à suivre les cours en Licence professionnelle (soit en L1, en L2 ou en L3). Si à la fin de la formation, il réussit, il est titulaire d'une Licence professionnelle, donc un diplôme de niveau Bac + 3. Dans le cas contraire, il n'a rien obtenu. 
 
• un candidat qui a un diplôme de niveau Bac + 2 est autorisé, après avis favorable du jury de VAP, à suivre les cours en Master. Si à la fin de la formation, il réussit, il est titulaire d'un Master, donc un diplôme de niveau Bac + 5. Dans le cas contraire, il n'a rien obtenu. 
 
Un accompagnement VAP individualisé et modulable 

Le candidat à la VAP est suivi par un responsable administratif ou pédagogique de l’EM-Gabon pour la préparation de son dossier 

Cet accompagnement a pour objectif de vous aider à renseigner le formulaire et de valoriser les expériences les plus pertinentes. Vous disposez de deux heures de suivi personnalisé et d’une heure de simulation de jury de VAP si vous le souhaitez. 

En fonction de votre disponibilité et de vos contraintes, nous adaptons le planning. Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour une raison ou pour une autre, nous pouvons échanger avec vous par Skype, mail ou téléphone. Ainsi, nous sommes présents à vos côtés sur tous vos questionnements.
 
La fonction de votre accompagnateur est essentiellement d’ordre méthodologique 

L’accompagnateur s’assure que vous faites état de l’ensemble de vos compétences, capacités, aptitudes en relation avec la formation sollicité. Pour cela, votre «accompagnateur» agit en concertation et collaboration avec l’équipe pédagogique de la formation concernée. Il facilite le lien entre tous. Il vous prépare jusqu’à la présentation devant le jury afin de vous assurer les meilleures chances de validation totale de vos acquis professionnels. 
 
Frais d’inscription à la VAP pour 2017-2018 
 
• Licence 1 : 100.000 FCFA 
• Licence 2 : 100.000 FCFA 
• Licence 3 : 120.000 FCFA 
• Master 1 : 150.000 FCFA 
• Master 2 : 200.000 FCFA 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nos partenaires