EM-GABON UNIVERSITÉ
Quand formation rime avec emploi !
VAE :  VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE 
  
 
La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) est une procédure permettant d'acquérir une certification grâce à son expérience. Cette certification peut prendre la forme d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle. Pour l’EM-Gabon, ce type de validation constitue la troisième voie d’accès à la certification aux côtés de la formation initiale et la formation continue.  
 
Exemple 1 : Un individu ayant un niveau de la classe de première ou la classe de terminale du lycée compte 5 ans d’expériences professionnelles en tant que responsable de magasin. Il peut demander l’obtention de la Licence professionnelle commerce et distribution ou alors management des unités commerciales de l’EM-Gabon par la VAE. Si après la soutenance, le jury valide totalement ses acquis, il reçoit immédiatement son diplôme de Licence professionnelle dans la spécialité visée.  
 
Exemple 2 : Un individu ayant simplement le baccalauréat compte 10 ans d’expériences professionnelles en tant que aide comptable puis comptable. Il peut demander l’obtention de la Licence professionnelle Management comptable et financier. Si après la soutenance, le jury valide totalement ses acquis, il reçoit immédiatement son diplôme de Licence professionnelle dans la spécialité visée.  
 
Quelles sont les conditions à remplir ? 
 
• L'activité professionnelle sur laquelle porte la demande de VAE doit avoir été exercée pendant une période de trois ans au moins. Cette période comprend l'ensemble des activités, qu'elles aient été exercées de manière continue ou discontinue, à temps complet ou à temps partiel, y compris les périodes de formation en milieu professionnel.

 
  • Une fois remplie cette condition de durée, toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins trois (3) ans d’expérience professionnelle en rapport direct avec le domaine de la certification visée, peut prétendre à la VAE à l’Ecole de Management du Gabon.  
 

Les étapes de la VAE  
 
Etape 1 : Accueil / Information  
 
L’objectif de cette étape est d’informer le candidat sur les diplômes délivrés par l’EM-Gabon et sur les modalités de la VAE pratiquée par l’EM-Gabon. Vous contactez, pour ce faire, la direction de la formation continue, soit en vous rendant directement sur le campus de Libreville, soit en téléphonant au 01.77.25.59 ou 04.35.77.52, soit en vous connectant sur le site web de l’EM-Gabon (www.em-gabon.ga/VAE).  
 
Etape 2 : Recevabilité du dossier  
 
1° Etude de la recevabilité administrative   
 
La direction de la formation continue vérifie que le candidat satisfait aux conditions de recevabilité de la demande de validation des acquis : avoir exercé pendant une durée cumulée d’au moins 3 ans, continue ou non, une activité professionnelle, salariée, non salariée ou bénévole, en rapport avec l’objet de sa demande.  
 
2° Etude de la faisabilité pédagogique 
 
Si le candidat est recevable administrativement, le dossier de recevabilité est transmis au responsable du cycle concerné qui émet un avis sur l’adéquation des connaissances et aptitudes du candidat avec le diplôme.  
 
Etape 3 : Contractualisation  
 
La poursuite de la procédure VAE est soumise à la signature d’un contrat entre le candidat et l’EM-Gabon spécifiant les modalités pédagogiques et financières de cette démarche.  
 
Etape 4 : Accompagnement  
 
Le candidat a la possibilité d’être « accompagné » dans l’élaboration du dossier de demande de VAE. L’accompagnement proposé a pour objectif d’aider le candidat à mettre en évidence ses connaissances et aptitudes en lien direct avec le diplôme demandé à l’écrit et à les présenter à l’oral. La rédaction de ce dossier suppose donc, de la part du candidat, une bonne connaissance des objectifs et des contenus de formation attachés au diplôme. En fonction de la disponibilité du candidat, une simulation de jury de VAE peut lui être organisée pour qu’il soit bien préparé.  
 
Etape 5 : Inscription au diplôme  
 
Pour pouvoir se présenter devant le jury VAE, le candidat doit s’inscrire au diplôme et acquitter les droits y relatifs.  
NB. Les frais d’inscription à la VAE ne sont pas remboursables. Le candidat est donc invité à bien réfléchir avant d’enclencher la procédure.  
 
Etape 6 : Soutenance devant le jury  
 
Le jury de validation des acquis de l’expérience est composé « d’une majorité d’enseignants- chercheurs ainsi que des professionnels compétents pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée. Le jury de validation des acquis de l’expérience est nommé par le Président de l’EM-Gabon, sur proposition du Directeur de la formation continue et/ou du Directeur des programmes. Il est composé d’au minimum trois membres (2 enseignants-chercheurs/enseignants et 1 professionnel).  
 
Le jury ne peut se réunir que si sont présents, au moins, le Président de jury, un enseignant, un professionnel.  
 
La soutenance de la VAE devant le jury comporte quatre temps :  
 
1° Présentation par le candidat de son parcours et de ses acquis ;  
 
2° Echange entre le candidat et chacun des membres du jury ;  
 
3° Délibération du jury et décision. La décision doit faire l’objet d’un consensus entre les membres du jury ; à défaut, la décision sera prise à la majorité des membres présents. Le jury est souverain ; sa décision est irrévocable. La décision du jury est consignée dans le procès-verbal de VAE. Le jury peut :  
 
• soit valider entièrement les acquis du candidat et lui attribuer la totalité du diplôme.  
 
• soit valider partiellement les acquis. Il se prononce alors sur l’étendue de la validation accordée et sur la nature des connaissances et aptitudes devant faire l’objet d’une validation complémentaire. La prescription du jury vaut autorisation d’inscription dans le cas où elle nécessite un complément de formation à l’EM-Gabon (sous réserve du respect des conditions administratives en vigueur).  
 
• soit refuser toute validation.  
 
4° Annonce de la décision de jury au candidat.  
 
Le procès-verbal signé par tous les membres du jury sera transmis au Président de l’EM-Gabon pour notification au candidat.  
 
Etape 7 : Application de la décision du jury  
 
1° En cas de validation totale : remise de l’attestation de réussite au diplôme au candidat (le diplôme étant remis ultérieurement) par la direction de la scolarité ;  
 
2° En cas de validation partielle : le candidat s’inscrit à l’EM-Gabon pour suivre les cours complémentaire et paie les droits d’inscription et de scolarité fixés pour l’année en cours.  
 
Frais d’inscription à la VAE :  
 
• DUT : 1.000.000 FCFA  
• Licence Professionnelle : 1.500 000 FCFA  
• Master Professionnel : 2.000 000 FCFA  
_______________________________________________________________________
 
Télécharger et remplir un formulaire de VAE 
 
Comment rédiger votre dossier de VAE?
Nos partenaires