EM-GABON UNIVERSITÉ
Quand formation rime avec emploi !
Doctorat en Management, Gestion et Economie
Le Doctorat (PhD)  
 
Suite logique du Master recherche, le Doctorat Management, Gestion et Economie se déroule sur 3 années pour aboutir à la soutenance d'une thèse. La formation est dispensée au sein de l’ED-MAGECO (Ecole Doctorale MAnagement, Gestion et ECOnomie).  
 
Objectifs et débouchés 
 
Le programme doctoral est organisé en tant que : 
 
• Formation au métier de chercheur ou enseignant-chercheur pouvant être exercé à l’Université, dans les Écoles supérieures, dans la Haute Administration ou dans les organismes internationaux ;  
 
• Formation par la recherche à des métiers à haute valeur ajoutée comme les Services des Etudes des grandes entreprises ou les activités de consultance.  
 
Pédagogie  
 
L’ED-MAGES organise l’encadrement des doctorants, depuis leur inscription en thèse jusqu’à la soutenance, et au-delà les aide à préparer leur insertion professionnelle dans une activité en rapport avec leurs compétences.  
 
Elle coordonne l’encadrement et le suivi des étudiants par leur directeur de thèse et par l’équipe d’accueil à laquelle ils appartiennent.  
 
L’ED-MAGECO propose aux doctorants des activités et formations inscrites dans son programme scientifique. Ce programme comporte les formations méthodologiques ou thématiques, utiles à l’élaboration de leur projet de recherche, ainsi que des conférences, séminaires et journées d’études leur permettant d’élargir leur culture scientifique et de confronter leurs travaux avec ceux d’autres chercheurs.  
 
Conditions d'inscription  
 
• Etre titulaire d’un master 2 Recherche  
• L’admissibilité se fait sur examen de dossier suivi d’un entretien.  
 
Procédure de sélection des candidats  
 
Le dossier de candidature sera présenté devant le comité restreint de l'Ecole Doctorale. L'inscription au doctorat est prononcée par le président de l’EM Gabon-Université sur proposition du Directeur de l'Ecole Doctorale.  
 

Nos partenaires
ORGANISATION DE LA FORMATION
PROGRESSION DANS LE PARCOURS  
 
La validation des 60 crédits de D1 est obligatoire pour passer de D1 à D2. Les étudiants n’ayant pas validé le D1 sortent du parcours (ils sont exclus).  
 
Une fois admis en D2, l’étudiant est contraint avec la responsabilité de son Directeur de recherche, de soutenir sa thèse de doctorat au terme de D3. L’étudiant a droit à trois inscriptions dans le parcours Doctorat. Une quatrième inscription sous la forme de dérogation est possible après examen du dossier par le Responsable de l’ED-MAGECO.
TARIFS