EM-GABON UNIVERSITÉ
Quand formation rime avec emploi !
EM-GABON UNIVERSITÉ met à la disposition des professionnels et des travailleurs qui souhaitent élargir leurs horizons un ensemble de formations à la carte.



VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE (VAE)
 
 
La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) est une procédure permettant d'acquérir une certification grâce à son expérience. Cette certification peut prendre la forme d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle. Pour l’EM-Gabon, ce type de validation constitue la troisième voie d’accès à la certification aux côtés de la formation initiale et la formation continue.  
 
Exemple 1 : Un individu ayant un niveau de la classe de première ou la classe de terminale du lycée compte 5 ans d’expériences professionnelles en tant que responsable de magasin. Il peut demander l’obtention de la Licence professionnelle commerce et distribution ou alors management des unités commerciales de l’EM-Gabon par la VAE. Si après la soutenance, le jury valide totalement ses acquis, il reçoit immédiatement son diplôme de Licence professionnelle dans la spécialité visée.  
 
Exemple 2 : Un individu ayant simplement le baccalauréat compte 10 ans d’expériences professionnelles en tant que aide comptable puis comptable. Il peut demander l’obtention de la Licence professionnelle Management comptable et financier. Si après la soutenance, le jury valide totalement ses acquis, il reçoit immédiatement son diplôme de Licence professionnelle dans la spécialité visée.
 


VALIDATION DES ACQUIS PROFESSIONNELS (VAP)  
 
Dans le cadre d’une poursuite ou reprise d’études, la VAP (Validation des Acquis Professionnels) est une procédure permettant d’accéder directement à une formation universitaire (post-baccalauréat), alors même que l’on ne détient pas le diplôme normalement requis pour accéder à cette formation en faisant valider une expérience professionnelle, acquise au cours d’une activité, salariée ou non, ou des acquis personnels obtenus hors de tout système de formation. L’EM-Gabon apprécie globalement les connaissances, les méthodes et le savoir-faire du candidat à la VAP en fonction de la formation qu’il souhaite suivre.  
 
Un exemple 1 : une personne titulaire d’un BAC+2 et disposant d’une expérience professionnelle significative peut demander une VAP à l’EM-Gabon en vue de son inscription directe en master.  
 
Un exemple 2 : une personne ayant le niveau de la classe de première ou la classe de terminale du lycée et disposant d’une expérience professionnelle significative peut demander une VAP à l’EM-Gabon en vue de son inscription directe en Licence.
 
  

 
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS OPÉRATIONNELLES DES AGENTS DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE ET DES COLLECTIVITÉS LOCALES

 
La présente offre de formation, basée sur la triple compétence de l’EM-Gabon, l’ISMP Cameroun et l’ENA-Gabon a pour ambition de contribuer efficacement au renforcement des capacités opérationnelles des agents publics, parapublics et privés, à moindres coûts. Les agents publics, parapublics et privés ont nécessairement besoin de stages de perfectionnement, de recyclage, de renforcement des capacités.
 
  


EXECUTIVE MBA OUVERT AUX PROFESSIONNELS AYANT AU MOINS CINQ ANS D'EXPERIENCE.  

Ce programme, d’essence anglo-saxonne, véritablement innovant et unique pour le Gabon et même pour la sous-région d’Afrique centrale, s’est appuyé sur les meilleurs MBA au Maroc, au Sénégal et en France. Notre modèle est une synthèse de ces expériences et repose sur nos valeurs : innovation, responsabilité, humilité et éthique ainsi que l’engagement ferme à contribuer au développement de l’Afrique tout en restant ouvert sur le monde.
Nos partenaires