EM-GABON UNIVERSITÉ
Quand formation rime avec emploi !
LA RAISON D’ETRE DE L'EM-GABON UNIVERSITÉ
Depuis près d’une dizaine d’années, le champ de l’enseignement supérieur privé s’est largement ouvert au Gabon à l’issue des Etat généraux de l’Education, de la formation et de la recherche tenus en 2010. L’une des recommandations fortes de ces Etats-généraux, a été la mise en œuvre des Partenariats Public-Privé (PPP). Cette stratégie des PPP a abouti, à partir de 2012, à la signature de contrats de partenariat liant le Gouvernement gabonais à des promoteurs privés, en ce qui concerne l’enseignement supérieur. Depuis lors, des établissements naissent ici et là comme de véritables générations spontanées.  
 
Pour avoir eu le privilège, du fait de mes fonctions de Commissaire Général du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CENAREST) du Gabon depuis une dizaine d'années, d’accompagner les différents Ministres en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, j’ai compris que la question des établissements privés interpellait les Parlementaires (Députés et Sénateurs).  
 
A chacune des auditions du Ministre, la question était récurrente, exprimant ainsi l’inquiétude des représentants du Peuple face à la multiplication d’établissements supposés d’enseignement supérieur, certains n’étant même pas du niveau des meilleurs établissements secondaires du pays au regard de leurs capacités.  
 
Comment, dans un tel contexte, rendre crédible un modèle d’enseignement supérieur privé, sans la définition et la mise en œuvre de véritables standards en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique ? Comment, en l’absence de cette nécessaire normalisation, garantir aux Représentants du Peuple que sont les parlementaires et même à chaque parent d’étudiant qui engage d’importants moyens pour la formation de son enfant, une prestation de qualité ?
Nos partenaires
L’Ecole de Management du Gabon (EM-Gabon) a anticipé ces questions dès sa création, en proposant un modèle de formation absolument novateur. Tout d’abord, s’agissant de l’offre de formation. Elle est régulièrement mise à jour pour s'adapter à l’environnement économique du pays, de la sous-région (CEMAC), voire de la région (CEEAC). Les programmes de Licence et de Master professionnel sont très flexibles pour répondre à des besoins précis des entreprises et des administrations. Les services, ensuite. L’EM-Gabon est le seul établissement d’enseignement supérieur du Gabon qui met en œuvre une ingénierie de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) et de la VAP (Validation des Acquis Professionnels) à partir de la législation française, du fait de nos partenariats académiques. Combien d’entreprises et combien de professionnels n’ont pas été ravis par ces passerelles de renforcement des capacités ! Les structures, ensuite. Quiconque a visité le campus de l’EM-Gabon à Libreville a été forcément heureux de voir tant d’efforts consentis pour offrir aux étudiants, les meilleures conditions possibles d’études. Les enseignants, enfin. En tant que Professeur Titulaire des Universités (CAMES 2011), j’ai ancré l’établissement dans la performance dès sa création. Je mobilise mes collègues, les meilleurs universitaires des pays africains et européens et des professionnels reconnus dans leurs domaines, pour les enseignements et les jurys. Sur l’ensemble de nos programmes de formation, 40 % des cours sont assumés par des universitaires et 60 % par des professionnels.  
 
Notre stratégie d’internationalisation permet à l’EM-Gabon de relever, en permanence, ses standards en les adaptant continuellement à ceux des meilleurs partenaires. L’ingénierie LMD définie et mise en œuvre par l’EM-Gabon est futuriste pour nombre de Gabon et d’Afrique francophone et même au-delà : des parcours véritablement individualisés ; la composition du menu au choix de l’étudiant ; la validation des crédits au rythme de l’étudiant ; choix du présentiel ou du distanciel, etc.  
 
Depuis sa création, EM-Gabon s’est donnée pour responsabilité sociale de former une nouvelle génération de managers africains conscients des grands enjeux du continent, c’est-à-dire désireux d’apporter, par leur activité professionnelle, une contribution positive et créative au développement de la performance responsable. EM-Gabon entend ainsi assumer le rôle d’établissement universitaire de référence.  
 
Dans notre vision des choses, aucun parent ne devrait plus envoyer son enfant étudier à l’étranger pour des formations que l’EM-Gabon et ses partenaires académiques peuvent offrir sur place. C’est aussi cela, notre responsabilité sociale et sociétale.  


Daniel Frank IDIATA 
Promoteur de l'EM-Gabon Université