EM-GABON UNIVERSITÉ
Quand formation rime avec emploi !
JURISTE D’ENTREPRISE
Objectifs de la formation 
 
La Licence «Juriste d’entreprise» vise à former des cadres intermédiaires dont le rôle, au côté du directeur général ou des autres directions (financière par exemple), sera de défendre les intérêts de la société. Consultant permanent de l’entreprise, son rôle est davantage de prévoir et de prévenir plutôt que de réparer. Ce diplôme de l’Ecole de Management du Gabon donne immédiatement accès au marché du travail ou au Master professionnel en Fiscalité et Droit des Affaires pour ceux qui veulent poursuivre leurs études.  
 
Compétences acquises  
 
Les diplômés du cycle licence JE seront capables d’analyser, conseiller, défendre dans le cadre d’une affaire, mais aussi de négocier et conclure des actes juridiques (contrats, avenants, déclarations, etc.).  
 
Débouchés métiers  
 
Le juriste d’entreprise, pour avoir suivi une formation en droit, est éligible à des métiers divers, aussi bien dans les entreprises qu’en administration publique: Avocat, magistrat, huissier, greffier, notaire, commissaire-priseur, administrateur public, consultant, directeur des ressources humaines et de manière générale un recrutement par les entreprises des secteurs du commerce (banque, assurance, distribution, média, immobilier…). 
 
Contenu de la formation 
 
La formation s’articule autour des grands axes suivants :  
 
Approche générale 
 
- Problématiques de la gestion juridique de l’entreprise.  
- Rôle du département juridique dans l’entreprise.  
 
Les Principes  
 
- Les Principes généraux du droit  
- La forme juridique de l’entreprise  
- Le règlement intérieur  
- Les statuts de l’entreprise  
 
Outils juridiques  
 
- Le Droit Pénal  
- Le Droit Commercial  
- Le Droit Privé
Nos partenaires