ORGANIGRAMME DU GROUPE EM GABON-UNIVERSITé
INSTANCES
LE PRÉSIDENT DU GROUPE EM GABON-UNIVERSITÉ

C'est l’instance suprême de l’université. Il nomme les membres du Conseil d’administration et de toutes les instances. Il représente l’université, préside les différentes instances de gestion et pilote l’établissement. Il dispose du pouvoir exécutif. En cas de nécessité, il peut nommer autant de vice-présidents, de conseillers, de chargés de missions et d’assistantes qu’il souhaite pour la bonne marche de son cabinet. Il nomme tous les responsables administratifs et pédagogiques des services centraux et des composantes.

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION (CA)

Il délibère sur les questions administratives et financières de l’ensemble des composantes de l’EM GABON-UNIVERSITÉ. A ce titre, il examine et adopte le rapport d’activités l’Université ; il  arrête le projet de budget et de répartition des crédits de l’année suivante pour chaque composante ; il se prononce sur l’exécution du budget de chaque composante ; il approuve l’acceptation des libéralités, la souscription d’emprunts et toute acquisition ou aliénation du patrimoine immobilier ; il valide les statuts des personnels enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels ATOS et personnels administratifs et de service ; il examine toutes les questions relatives à la vie et aux intérêts de l’Université ; Il nomme le Président (ou le Recteur), le Président du Conseil scientifique, les Doyens des facultés et les Directeurs des écoles, instituts, chaires et centres de recherche ; Il nomme le Président du Comité d’Ethique et Déontologie et ses membres.

LE CONSEIL SCIENTIFIQUE ET PÉDAGOGIQUE (CSP)

Il délibère sur les questions académiques, scientifiques et pédagogiques. A ce titre, il fixe les modalités d’organisation des cycles et programmes de formation et de sélection des étudiants ; fixe les grandes orientations et les priorités en matière de formation et de recherche ; approuve les projets de création, de révision ou de suspension des pro-grammes et des parcours de formation, de même que les volumes horaires, les modalités, les règles d’organisation des études et de contrôle des connaissances ou des aptitudes ; approuve les projets de création, de révision ou de suspension des programmes et de recherche ainsi que les modalités de leur financement ; joue le rôle d’instance arbitrale pour les contentieux d’ordre pédagogique ; fixe les règles de fonctionnement des laboratoires et unités mixtes de recherche ; approuve le recrutement des directeurs des centres de recherche, des responsables de laboratoires et d’unités mixtes de recherche et des titulaires de chaires ; examine les rapports d’activités des doyens, directeurs des écoles d’ingénieurs, chaires et centres de recherche et veille à leur conformité aux engagements de l’Université vis-à-vis de la Guinée Equatoriale, de la CEMAC et des autres partenaires ; examine les rapports d’activités des Directeurs de la recherche et de la valorisation de chaque centre de recherche et veille à leur conformité aux engagements contractés dans les contrats et conventions de partenariat ; approuve les projets de création, de révision ou de suspension des programmes et unités/équipes/centre de recherche ; propose les lignes budgétaires à affecter aux activités académiques, scientifiques et pédagogiques de chaque composante et de chaque programme de formation ou de recherche ; approuve les accords et conventions signés par le Président (ou le Recteur) de l’AAUCA avec d’autres universités, des entreprises ou d’autres institutions nationales ou internationales et examine toutes les  questions qui lui sont soumises par le Président de l’EM GABON-UNIVERSITÉ. 

LE CONSEIL DES ÉTUDES ET DE LA VIE UNIVERSITAIRE (CEVU) 

C'est la commission de la formation et de la vie universitaire du conseil scientifique et pédagogique de l’université. C’est une instance décisionnelle et de consultation pour les questions relevant du domaine de la formation et de la vie étudiante. Il se prononce sur la répartition des moyens destiné à la formation, dans le respect du cadre stratégique décidé par le conseil d’administration. Il adopte les règles relatives aux examens. Il est consulté sur les programmes de formation. Le CEVU adopte les mesures relatives à l’orientation et à l’insertion professionnelle. Il est compétent pour adopter les mesures visant à favoriser la vie étudiante (sport, culture, santé, oeuvres sociales, etc.).

LE COMITÉ ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIE (CED)

C'est une instance chargée de conseiller le Président de l’EM GABON-UNIVERSITÉ sur les décisions à prendre sur tous les manquements constatés à l’application des statuts, du règlement intérieur, du règlement des études et la charte éthique et de déontologie de l’université ou de ses composantes. Il s’applique à toutes les activités de l’établissement : administration, pédagogique, recherche et vie étudiante.

©2021 - GROUPE  EM GABON-UNIVERSITÉ