OFFRE AUX PROFESSIONNELS
VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE (VAE) 

INFORMATIONS PRATIQUES



Quelles sont les conditions à remplir ? 

• L'activité professionnelle sur laquelle porte la demande de VAE doit avoir été exercée pendant une période de trois ans au moins. Cette période comprend l'ensemble des activités, qu'elles aient été exercées de manière continue ou discontinue, à temps complet ou à temps partiel, y compris les périodes de formation en milieu professionnel.  
 
• Une fois remplie cette condition de durée, toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins trois (3) ans d’expérience professionnelle en rapport direct avec le domaine de la certification visée, peut prétendre à la VAE à l’Ecole de Management du Gabon. 

Exemple 1 : Un individu ayant un niveau de la classe de première ou la classe de terminale du lycée compte 5 ans d’expériences professionnelles en tant que responsable de magasin. Il peut demander l’obtention de la Licence professionnelle commerce et distribution ou alors management des unités commerciales de l’EM-Gabon par la VAE. Si après la soutenance, le jury valide totalement ses acquis, il reçoit immédiatement son diplôme de Licence professionnelle dans la spécialité visée. 
 
Exemple 2 : Un individu ayant simplement le baccalauréat compte 10 ans d’expériences professionnelles en tant que aide comptable puis comptable. Il peut demander l’obtention de la Licence professionnelle Management comptable et financier. Si après la soutenance, le jury valide totalement ses acquis, il reçoit immédiatement son diplôme de Licence professionnelle dans la spécialité visée. 


Frais d’inscription à la VAE 
 
• DUT : 1.000.000 FCFA 
• Licence Professionnelle : 1.500 000 FCFA 
• Master Professionnel : 2.000 000 FCFA 


©2021 - GROUPE  EM GABON-UNIVERSITÉ